Bonjour à Tous,
Pour ma part, je ne suis pas sur qu'il y ai une seul et bonne réponse, Tout va dépendre de ce que tu cherche ! En effet, en fonction du type d'application, de la charge qu'elle soit réseau / Cpu / mémoire un modèle ou un autre peut faire la différence principalement en terme de coût d'exploitation. Par exemple sur un site web qui à de gros besoin quelque fois dans l'année il peut être plus simple de l'héberger sur du C2 d'AWS par exemple avec leurs systèmes d'auto-tiering de VM (a condition que ton application soit développée correctement) cela te reviendra moins cher que de monter une infra qui soit capable de prendre cette charge à l'année alors que tu en a besoin que trois jours / ans ! Si tu à une application critique avec des données sensible pour ta société un cloud privé (tu maîtrisera tout de bout en bout) sera dans la plus part des cas un choix sécuritaire et qui conviendra au plus grand nombre. Enfin l'outils, il sera fonction de ton niveau de connaissance et du budget d'achat / maintenance que tu souhaite y mettre.
Bref tout est juste un problème de combien et pourquoi :)
Cyrille
Le 7 janvier 2013 10:31, Emmanuel Thierry ml@sekil.fr a écrit :
Le 7 janv. 2013 à 10:29, Dominique Rousseau a écrit :
Le Mon, Jan 07, 2013 at 10:17:49AM +0100, bastien.leblanc@gmail.com [
bastien.leblanc@gmail.com] a écrit:
Elastique
Bullshit.
La scalabilité du point de vue d'une VM, soit ajouter / enlever de la CPU (par exemple), soit ajouter/enlever des VM au fil du besoin c'est bullshit?
Avoir des services d'infra que tu achètes à la demande, ça peut aider la scalabilité[1]. Mais si tu ne conçois pas un minimum ton application pour permettre la croissance, ton infra toute scalable ne servira à rien. Par exemple, au delà de la capacité max en cpu/mémoire qui peut être mis à disposition, comment tu scales ton serveur Mysql que tu ne sais pas répartir sur plusieurs serveurs ?
[1] beurk, mais je vois pas de mot mieux en français
"Passage à l'échelle" ! ;)
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/