Bonjour,
Le 15/09/2017 à 16:07, JC PAROLA a écrit :
Depuis une semaine, certaines des adresses IP de serveur (mutualisé > ou dédié) sont blacklistés chez live/hotmail.
Mon retour d'expérience sur le blacklistage Hotmail pour un petit hébergeur.
J'ai un serveur dédié non infogéré qui a envoyé beaucoup de spams, 2 millions vers Hotmail en une semaine. Microsoft a donc décidé de blacklister 200 de nos IPs de façon arbitraire et aléatoire. Dedans ils ont bloqué des routeurs, IPs de réseau mais pas l'IP du serveur qui a envoyé les 2 millions de SPAMS ...
Nous avons un compte SDNS, une feeback loop en place pour traiter les plaintes des utilisateurs Hotmail, SPF, DKIM.
En plus du serveur qui a spammé, j'ai mon IP de sortie des mails de l'hébergement mutualisé (plus de 6000 sites) qui est en "rouge", c'est à dire que les mails arrivent directement dans la boite indésirable des utilisateurs Hotmail. Ça fait presque 1 mois que cette IP n'a pas envoyé un seul SPAM vers Hotmail (0 spamtrap et plaintes < 0,1%) et malgré nos demandes répétées, Microsoft refuse d'arrêter le filtrage des mails de cette adresse IP.
J'ai l'impression que leur service antispam est géré par des robots qui font n'importe quoi, on a toujours la même réponse quand on les contacte par mail. Ils bloquent des IPs sans aucune raison, et les range d'IPs bloquées changent tous les jours, parfois on reçois des retours de plaintes 6 mois après que le mail ai été envoyé.
Hotmail c'est 16% de notre trafic mail sortant, je trouve hallucinant qu'un tel prestataire se permette de bloquer arbitrairement des IPs sans raison et que personne ne puisse gérer le filtrage et le blocage des mails de leur coté.