Bonjour,
Une proposition que je n’ai absolument pas testée mais qui semble se faire (cf Google) : mettre en frontal un HAProxy qui load-balance ou failover vers X serveurs d’impression Windows.
Il faut load-balancer les ports SMB/NetBIOS et RPC, tu déclares ensuite l’IP du load balancer sur tes postes clients.
Pour faire du ceinture-bretelle, tu peux mettre 2 HAProxy écoutants sur une IP virtuelle partagée via HeartBeat par exemple.
Pour peu que tu aies un environnement de virtualisation, le coût de cette solution est nul.
Joel
De : FRsAG [mailto:frsag-bounces@frsag.org] De la part de VAILLEAU Olivier Envoyé : lundi 17 octobre 2016 10:46 À : frsag@frsag.org Objet : [FRsAG] Serveur d'impression windows et haute dispo
Salut la liste,
Je suis en train de revoir notre système d’impression Windows. Je souhaitais mettre en place un système de haute dispo me permettant d’avoir un peu de sécurité sur mon spooler d’impression. Je découvre que Microsoft ne propose désormais en terme de haute-dispo sur le serveur d’impression qu’une solution de VM qui peut se déplacer à chaud sur un autre hôte. Finit le cluster à basculement. Cela me laisse un peu perplexe sur la notion de « protection » de la vm : En effet, la virtualisation va me protéger de la défaillance d’un hôte, mais en aucun cas cela me protégera d’une défaillance de l’invité : si j’ai un écran bleu, ou si le spooler se vautre lamentablement, ou si un tech me poutre les partages, la virtualisation en m’apportera rien.
Je sais bien que je peux backuper ma VM et la restaurer en cade coup dur, mais pour moi, ce n’est pas de la haute dispo.
J’imagine que je ne suis pas le seul à trouver que cette solution ne répond pas au besoin et j’aurai voulu savoir si des collègues aussi expérimentés et recommandables que vous tous auraient trouvé une solution permettant de protéger le spooler d’impression.
J’imagine bêtement un système de clustering comme MS le proposait sous 2003, avec un aliasDNS ou ip virtuelle, mais cela est surement à proscrire si MS l’a abandonné.
Notre silhouette : 1600 postes clients exclusivement en Windows, 2000 utilisateurs, Une déclaration des imprimantes qui était encore faite à la mimine sur chaque pc par l’équipe support. Nous commençons tout juste à regarder les GPO pour attribuer des imprimantes à nos utilisateurs/pc. L’idée est de centraliser tout ça et d’en profiter pour faire les choses bien en incluant de la haute-dispo. Un cœur de métier « sante / hospitalier» qui accepte une petite coupure d’impression de 5mn, mais pas trop au-delà.
Bref : Vos avis et partages d’expériences sur le sujet m’aideront à faire le tri des possibles.
Cordialement et confraternellement,
Olivier VAILLEAU