Bonjour,
Je fais du dev et m'occupe d'une petite infra (5 serveurs) web pour des applis de ma boîte (environ 5000 visiteurs uniques/jour) hébergées par notre hébergeur.
J'aimerais avoir votre retour d'expérience sur l'analyse des logs PHP.
Je cherche une solution qui : - me permette d'être alertée des erreurs des scripts PHP - des fréquences des différentes erreurs - si possible avec la pile d'exécution (backtrace) - si possible avec l'URL de la page incriminée - si possible avec les variables de session, post, get, ... L'objectif est d'être prévenu des problèmes survenant sur la prod et de les transmettre aux dev (voire alimentation automatique du bug tracker).
Nous utilisons pour le moment Zend_Platform qui propose ces fonctionnalités. Nous sommes pleinement satisfaits de la partie monitoring des erreurs PHP (possibilité d'être alertée par mail, interface d'administration qui permet de visualiser la fréquence des erreurs, ...) mais pas du packaging du produit. Le produit est assez fermé. Les extensions sont celles de Zend. Les hébergeurs connaissent mal le produit, nous avons parfois des problèmes de stabilité du produit. On est en train de migrer sur Zend_Server mais on rencontre les mêmes problèmes. Vu le coût des solutions Zend, j'aimerais bien trouver une solution un peu moins chère et un peu moins exotique (remplacement des extensions de Zend par les extensions reconnues, type APC, xdebug,...).
J'ai regardé un peu du côté de Logwatch avec un agent PHP. Cela répond à une partie du problème mais l'analyse des erreurs est moins fine (pas l'url posant problème, pas la pile d'exécution - backtrace -, ...).
Il existe bien des alternatives Open Source comme Pinba (www.pinba.org) ou APM (http://code.google.com/p/peclapm/) mais le développement semble arrêté.
Et vous ? Quelle solution avez-vous mis en place pour monitorer PHP ? Je suis curieux de savoir comment est traité cette question sur de grosses plate-formes genre site de médias, facebook, ... ?
Je vous remercie pour vos retours.
Bonne journée, frantishrek