Si c'est pour du semi-persistant (voire persistant) avec des serveurs qui ne sont pas en cluster et hébergeant des données spécifiques, l’intérêt de Dockers est limité au final face à une utilisation direct du système de conteneur LXC (ou VServer ou OpenVZ) sans "surcouche".
Tu te fais un template de conteneur MariaDB configuré comme tu veux et après tu peux déployer une nouvelle instance en quelques secondes en copiant l'arbo du template et en modifiant juste les quelques paramètres qui vont bien dans la conf du conteneur et eventuellement au niveau du système du conteneur (très simple vu que tu à accès à l'arbo depuis le système hôte donc de simples "sed" peuvent faire l'affaire).
A savoir que tu peux facilement partager des parties de l'arbo ou le namespace reseau par exemple entre deux conteneurs (s'ils sont sur la même machine évidemment), il est possible de partager le fichier sock de MariaDB entre deux conteneurs et donc de ne pas avoir d'accès réseau à configurer (ou de partager le même namespace réseau et de pouvoir donc se connecter sur 127.0.0.1 au niveau applicatif).
Le 04/08/2015 16:00, Wallace a écrit :
Le 04/08/2015 13:19, Rémy Sanchez a écrit :
La question est donc, est-ce que quelqu'un l'a fait dans la vraie vie ? Est-ce que c'est viable ? Est-ce qu'il ne vaudrait pas plutôt mettre les serveurs de BDD sur des machines à part dans lesquelles on a invité etcd ?
De notre côté la question c'est plutôt la sécurité. Ouvrir des ports dans tous les sens pour brancher les composants sur plusieurs hôtes c'est du délire niveau sécurité. L'impossibilité de faire cohabiter plusieurs applications finales (site web, api, progiciel) sur le même hôte, si un site change ses ports php / mysql dans ses fichiers de conf il accède aux dockers des autres applis ... Bref pour nous c'est juste pour faire des maquettes au même titre que vagrant. Mais j'imagine que pour un pure player web avec sa propre infra qui doit déployer n front web, n mysql y a sans doute un gain quoi qu'un ansible / puppet / chef ... fait tout aussi bien à mon sens. Question de goût donc.