Bonjour,
On Fri, Oct 18, 2019 at 11:44:56AM +0200, GROS Jerome wrote:
Salut,
Hypothèses: Raid 1, GPT et boot normal possible
En gros, tu fais partition bios boot (!= /boot) et EFI sur les _2_ disques et tu configures grub pour prendre en compte les 2:
- Bios Boot : sgdisk -a1 -n1:24K:+1000K -t1:EF02 /dev/disk/by-id/...
- EFI : sgdisk -n2:1M:+512M -t2:EF00 /dev/disk/by-id/...
Après, faut suivre les points suivants de cette doc : (qui fait du raid miroir aussi mais par ZFS): https://github.com/zfsonlinux/zfs/wiki/Debian-Buster-Root-on-ZFS
4.8 Install GRUB 5.6 Install the boot loader 6.8 Mirror GRUB
Grub sera configuré pour se mettre à jour sur tes 2 disques et ta partition /boot est dans le raid qui est lu depuis grub2 (oui il peut le faire, module mdraid09 ou mdraid1x) et inspiré de cette config : https://unix.stackexchange.com/questions/196212/required-grub-modules-for-bo... J'ai quand même un initramfs (c'est chiffré sauf boot évidemment) Bien que grub2 puisse le faire désormais pour du LUKS : GRUB_ENABLE_CRYPTODISK=y cf. https://wiki.archlinux.org/index.php/GRUB#RAID Dans la config de grub, il y a plusieurs fois des « --hint-bios » et « --hint-efi » qui permettent de chercher dans le premier disque et s'il est mort dans le deuxième.
Bon courage, c'est plus long et chiant à mettre en place mais c'est super après, tu as rien n'a faire de spécial. (grub se mettra à jour sur les 2 disques dans la partition EFI, BIOS Boot et /boot/grub/*)
Le seul souci que je vois c'est quand on intervient ensuite, et manuellement au niveau du "bios/efi" en changeant une option ou un ordre de boot, cette information ne sera écrite que sur une des 2 partitions. Je ne crois pas que le bios/uefi sache gérer le raid soft qui sera alors désynchronisé. Et je ne vois pas comment il faut faire pour savoir laquelle des 2 partitions il faut croire. (pour l'étape 6.8b)
Cordialement
Tru