Le 04/09/2017 à 12:07, Philippe Bourcier a écrit :
- Totalement d'accord, ce mail était très clair et super intéressant.
Au passage cela m'a permis aussi de découvrir qu'OVH s'est mis au Serverless avec Functions (qui n'existe pas encore sur labs). Le serverless étant pour moi vraiment l'avenir pour beaucoup de startups qui font des APIs... je serais hébergeur aujourd'hui, j'investirais à fond là-dessus (avant que tout le monde parte chez AWS).
Serverless oui mais clairement pas dans le cloud, aller enfermer son application et être dépendant d'un fournisseur de saas faut vraiment pas aimer son métier et ce que sa boite produit. Quand on voit les ravages des startups bigdata enfermées chez Amazon dans le sens où les frais de sortie s'élèvent à plus cher que ce que la boite a gagné en 5 ans ... Ajouté au fait que des DB aas et du code aas c'est autant de données en libre service même chiffré car le code lui saura y accéder.
Serverless sur une stack logiciel que l'on peut déployer où l'on veut sur sa propre infra (cloud, premise, cloud privé) oui là ok.
Enfin je n'ai toujours pas eu vent d'une quelconque normalisation de code aas ce qui fait qu'Amazon déjà lancé va encore imposer son format, les autres vont se rendre plus ou moins compatible ce qui renforce l'enfermement du code chez un prestataire. Je refais pas le schéma du prestataire qui tousse, qui change ses conditions de vente / norme de code / ... et vous avez du jour au lendemain une boite qui ne tourne plus.
- Ma conclusion sur le système d'alerting n'est pas la même... ce que
je retiens c'est que Metronome est un event scheduler (distribué) qui permet donc de déclencher le lancement des alertes (genre un sms.sh), le tout basé sur des métriques. Donc tu l'as ton système d'alerting relié à tes métriques. A priori la partie qu'il faudra dev custom c'est celle du calendrier d'astreinte... mais ça c'est un problème qui existe dans nombre de solutions existantes. Le travail ensuite c'est de définir les bons seuils sur les bonnes métriques, comme on faisait sur un nagios-like.
Oui les métrics apportent beaucoup plus de données mais une alerte type nagios du genre check_http en état failed = alerte est relativement simple. Après la multitude des données fait que l'on est noyé sous le nombre d'alertes potentielles qui peuvent être créées.