Le 13 mai 2011 15:16, hugues Max huguesmax@gmail.com a écrit :
bonjour je manage deja qlq systèmes de ce type pour de grosses boites
pour ma part je met toujours 2 Firewall en redondance et partage de charge en frontal et derrière toute une série de serveurs Les firewall ont les ip publiques , ils font la répartition du trafic vers les serveurs, en round robin ou autre solution et ils détectent si un serveur est down pour ne plus envoyer du trafic vers ce serveur. ( en VRRP type openbsd )
C'est le firewall qui s'occupe de la répartition des charges. Je ne savais pas que les firewall pouvaient jouer ce rôle. Pour l'équilibrage de charge, on utilise en général un équipement dédié.
Pour ce qui est du san, nas ou autre tout dépend de la perf. attendue - 500 000 pages/jour static c'est rien , mais 500 000 pages mal codées php3 , passées php4, puis en php5 a l'arach , c'est énorme
C'est du PHP5 (Zend Framework, Joomla, dotclear) ou PHP4 (codés à l'arrache). Si on met un APC ou cache d'opcode, est-ce que cela peut soulager le SAN étant donné que le code de l'appli sera chargé en mémoire ?
N.B : j'ai dû mal à cerner dans quelles conditions, on prend un SAN ou un NAS ;-)
Donc avant de savoir si il faut du san, du fiber channel , ou Mhz il faut faire un état de lieu précis et chiffré des tes applications php/mysql. Il y a plein d'outils pour cela sur le net, l'idée étant d'évaluer le nombre I/O nécessaire ( entrée/sortie ) et le débit - a partir de là , il faut choisir le matériel qui permet d'atteindre tes objectifs
Tu pourrais m'aiguiller sur les outils permettant d'évaluer ça ?
Merci pour ta réponse, bonne journée, François