Bonsoir,
Indépendamment des solutions techniques, c'est encore et toujours le problème du combat entre la simplicité et la sécurité. Mon expérience en la matière est que les 2 sont mutuellement exclusives. Qu' aucun des extrêmes n'est souhaitables et que le mouvement de balancier est d'autant plus violent que l'on aura été loin dans une voie ou dans l'autre.
Je pense que dans tous les cas, on aura intérêt à gérer soi-même son infrastructure, (ça n'est pas les solutions qui manquent, il y a eu de très bonnes suggestions. La vraie question c'est la formation des usagers à ces solutions) De façon générale, je pense que c'est la frontière de plus en plus floue entre le personnel et le professionnel qui est la cause de la majorité des problèmes. Je pense donc qu'il faut bannir du monde professionnel tout les systèmes "grand public" à la dropbox qui sont peut-être pratiques et techniquement efficaces mais qui, outre les évidents problèmes de confidentialité, sont inévitablement pollués par les usages personnels.
Le BYOD, c'est très bien pour les quelques geeks qui en sont capables, mais pour tout les autres, c'est juste mettre la sécurité des données de l'entreprise au même niveau que les photos de vacances de ses salariés. Ce n'est qu'une question de temps avant la catastrophe. Je crois que la plupart des membres de cette liste sont tout à fait capables de faire ce jonglage entre pro et privé car ils sont conscients des enjeux et conservent probablement une grande part de leur rigueur professionnelle dans la gestion de leur informatique personnelle. Cependant je crois aussi que c'est très loin d'être un profil courant.
J'ai un ami qui fait des audits de sécurité informatique. Il a probablement un point de vue un peu biaisé sur la question parce qu'on fait davantage d'audits là où ça va mal... Mais il m'expliquait qu'il y a encore un paquet d'entreprises pour qui le "workflow" est un truc sympa dont on a entendu parler et qu'on fera un jour si on a le temps. Il me racontait aussi qu'au début, quand un dirigent d'entreprise lui expliquait droit dans ses bottes que ses employés employaient leur compte personnel skype (ou même facebook) pour communiquer avec leur fournisseurs, il pensait toujours que c'était une blague. mais que, l'expérience lui venant, maintenant il se dit plutôt "eh merde! encore un!"
Voilà, C'était mon p'ti grain de sel. A+
On 13/06/2016 21:41, Jonathan Leroy wrote:
Le 13 juin 2016 à 19:18, Alberic ALEXANDRE alberic.alexandre@gmail.com a écrit :
openupload, filex, filez, bfs => pas d'upload pour les tiers externes projectsend => pas d'auth. LDAP zendto => tous les besoin, mais l'upload de fichiers manque de simplicité et difficilement personnalisable
Pydio (https://pydio.com/) ?