Le Fri, Jul 20, 2012 at 07:15:26PM +0200, Maxence Dunnewind [maxence@dunnewind.net] a écrit:
Yop,
Dans ma recherche de solutions de haute disponibilité basées sur la virtualisation je suis tombé sur Ganeti.
Avant que j'oublie, sans jamais avoir utilisé, je sais qu'il y a proxmox aussi. De ce que j'en ai vu/compris, c'est plus "à la plesk", comprendre une interface qui fait des choses derrières mais tu sais pas trop quoi. (je peux me tromper aussi).
Oui, proxmox, c'est une jolie WUI pour les frustrés de vmware.
[...]
Attention au coté HA, Ganeti fait et ne fait pas certaines choses : Il fait :
- migrer une vm à la mano vers son secondaire
- déplacer le secondaire d'une vm d'un noeud X à un noeud Y
- évacuer un noeud (pratique pour de la maintenance)
- détecter périodiquement les vm arrêtées par erreur et les relancer
- hot & cold migration
Il ne fait pas :
- migration de vm en FO.
Comprendre que Ganeti est capable de voir qu'une vm/qu'un node est down, mais il ne prendra jamais la décision de la/les redémarrer sur leur(s) slave(s).
Nous, on utilise pas mal Ganeti, ici. Et le fait qu'il n'y ait pas de failover automagique, ça fait partie des choses qu'on aime bien. Typiquement, la plupart des pannes qu'on ait eu, qui ont nécessité de basculer des vms, un bidule automatique aurait surement fait pire que bien.
Quelques points à avoir en vue, pour le choix :
- Ganeti utilisant drbd, les i/o sont en partie limitées par ça. Ie, les écritures n'étant considérées consistantes qu'une fois écrites sur les 2, la partie réseau introduit un peu de latence.
- Actuellement (mais ça arrive, dans les prochaines versions), ça ne sait bien gérer que les utilisationsa avec drbd. Pour du shared-storage sur SAN, ça n'est pas vraiment adapté. (un peu testé avec les version de dev, y'a quelques mois, c'était presque-pret)