On 02/25/2011 12:23 AM, Pierre-Henry Muller wrote:
Après pour aller dans ton sens, je pense aux systèmes de deny all et allow les correspondants connus type mailinblack.
Tout mécanisme antispam qui repose en partie sur l'utilisation des ressources d'un tiers est abusif (à moins d'être sûr que les ressources que vous sollicitez sont bien celles de l'expéditeur). Donc, à moins de renvoyer le système de challenge à la fin du transfert du mail (genre "550 mail delayed, check the following URL http://challengenoir.fr/$id/"), vous risquez de générer autant de gêne que celle que vous cherchez à éviter.
Je relance le débat en poussant le concept plus loin, l'analyse anti virale et anti spam est elle légale aussi, si on part du principe que les communications ne doivent pas être regardées / analysées. Quelle garantie qu'on ne fait pas de stats ou autre pour les admins derrières?
La loi française fait peser une obligation de protection sur les prestataires d'infrastructure de communications (cf code des postes). Sauf problème technique, les mails ne sont pas censés être consultés humainement mais l'analyse automatisé n'est, à ma connaissance, pas interdite (sinon, simplement le fait de relayer un mail est un traitement automatisé et pourrait être considéré comme interdit).
En ce qui concerne les statistiques, le problème se situe plutôt sur la finalité (tout comme les traitements automatisés de fait). Difficile de faire une base de réputation sans statistiques par exemple.
François