Salut Sébastien,
Fondamentalement, l’IPv6 n’est pas si différent de l’IPv4. Ça reste des gros numéros qui servent à faire communiquer des machines, et qui passent par des routeurs.
Donc une méthode assez simple peut être calquer ton archi IPv6 sur l’archi IPv4.
En terme de plan d’adressage, ici (chez grifon) on a fait simple et efficace : on a un /32, on prend un /36 par site, un /40 par service puis un /48 par client. C’est très largement provisionné, mais osef, on aura rempli les ranges v4 bien avant de devoir se soucier de l’IPv6.
Pour le DHCPv6, si tu n’en as pas un besoin explicite (genre adresse fixe pour une MAC ou un login, ou de la délégation de préfixe avec DHCPv6-PD), je ne pense pas que ça vaille la peine de s’embêter avec ça. Mets des RA sur ta GW, et normalement tout le monde devrait pouvoir s’en débrouiller. Si tu veux une IP fixe sur une machine (genre si c’est un serveur), mets la dans la conf pour être peinard.
LA chose à éviter en IPv6, c’est de filtrer l’ICMP. Le NDP (équivalent de l’ARP) passe par l’ICMP, donc si tu le filtres ça va assez rapidement se péter la gueule.
Voilà pour mes deux centimes, j’oublie peut-être des choses, je m’auto-répondrai si quelque chose me vient à l’esprit. N’hésite pas à poser des questions si tu en as :)