On Wed, 3 Nov 2021 18:20:41 +0100 David Ponzone david.ponzone@gmail.com wrote:
Tous,
Je me demandais s’il y avait des valeurs/metrics vicieux/obscurs auxquels il fallait prêter attention quand on tente de déterminer si un Linux a un uptime qui commence à être élevé (plusieurs années). Quand on a fait le tour des indicateurs standards, comment savoir si des problèmes qu’on a pourrait venir de là, et que donc un reboot serait utile (parce que n’étant pas de culture Windows, le ressort au reboot pour essayer au cas où de régler un problème, c’est pas mon délire).
Bonjour,
vos infos étant vagues (quels problèmes ? De quels "indicateurs standard" avez-vous faire le tour ? Quelle distribution ?) je vous proposerai une idée vague.
"uname -a" ou "uname -r" : sur quel noyau tourne votre système ? Quel(s) noyau(x) sont présents sous /boot ?
À part cela je veux bien comprendre que vous ne souhaitez pas rebooter avec un bel uptime, mais si le problème XY venait d'un noyau pas à jour (peut-être installé mais non actif tant qu'il n'y a pas eu reboot) vous ne pourriez pas le faire prendre en compte (sauf acrobatie technique spéciale dont je n'ai pas le secret ni ne maîtrise : https://www.debian-fr.org/t/mise-a-jours-du-kernel-sans-reboot/34315/3).
Cordialement, Joyce MARKOLL