Bonjour à tous,
de notre côté, nous avons fini par splitter ceph du reste de la plate-forme de virtu :
Les MAJ noyau sont régulières chez proxmox et necessitent donc un redémarrage régulier des noeuds, certes en rolling upgrade mais du coup en fragilisant momentanément la partie ceph en la privant d'un noeud puis d'un autre puis d'un autre, ce qui devient lourd à gérer (sans parler de la goutte de sueur qui perle sur le front).
Au final, nous avons 2 clusters proxmox : un pour la virtu quasi toujours up to date et un pour la gestion de ceph que nous faisons donc évoluer moins régulièrement. Cela a rendu service par moment, migration temporaire des VMs d'un cluster à l'autre pour grosse upgrade majeur ou ce genre de choses. Bref, c'est moins dans le registre hyper-convergence mais nous vivons mieux depuis ce split avec toujours en arrière plan le projet de faire vivre ceph hors proxmox en partant d'upstream.
++ Raph
Le 2017-12-15 14:00, David Ponzone a écrit :
Ca y est, j'ai envie de monter une plate-forme de test :) Tu utilises des clusters de 3 ou 5 noeuds ou plus ? Ca a un impact sur le temps de calcul en cas de perte d'un noeud ?
Le 15 déc. 2017 à 12:42, GAoL garfieldairlines on lists a écrit :
Il y a toujours une toute petite partie de CLI pour mettre en place le cluster, mais ensuite ça passe plus ou moins.
La CLI de Proxmox concernant CEPH n'est pas super difficile non plus en même temps…
Le 15/12/2017 à 12:41, David Ponzone a écrit : De mémoire, la partie Ceph n'était pas bien intégrée dan le GUI de Proxmox. C'est mieux maintenant ou ça reste du CLI pour la partie Ceph ?
Merci de ton retour!
Le 15 déc. 2017 à 12:30, GAoL garfieldairlines on lists a écrit :
Le cluster CEPH est intégré (et géré !) avec/par Proxmox. Il n'y a pas de serveur séparé juste pour garder les clusters, mais c'est de mémoire aussi une possibilité.
Le 15/12/2017 à 12:08, David Ponzone a écrit : Question idiote peut-être: tu as fait un custer Ceph indépendant, ou ton Ceph tourne sur les serveurs Proxmox ? Si cluster indépendant, même type de serveur que pour Proxmox ?
Le 15 déc. 2017 à 11:24, GAoL garfieldairlines on lists a écrit :
O hai !
On s'est posé exactement la même question ici, et on a donc décidé d'installer un cluster de test avec des machines disons… plutôt âgées.
Tout y est passé et on a même pas fait exprès : les disques qui ont lâchés, le switch pourri bas de gamme, la panne hardware sur un des quatre serveurs etc… et c'est plutôt solide.
Il faut juste faire très attention : quand une machine tombe, toutes les autres seront pendant un certain temps plus actives histoire de recalculer et de ré-allouer les blocs CEPH qui ont disparu. Donc bien faire attention à garder un peu d'espace disque libre, au cas où (je suggère de remplir au maximum 2/3).
Au fait, évite d'installer Proxmox sur des clés USB, ce n'est clairement pas fait pour. Je te suggère fortement un RAID1 pour l'OS pour éviter ce qui arrive dans le paragraphe d'au-dessus (ce qui prend beaucoup de ressources et d'écriture disque).
Le 15/12/2017 à 11:02, Francois Lafont a écrit : Bonjour à tous,
Je serais intéressé par des retours d'expériences sur Proxmox en cluster _avec_ Ceph pour le stockage des VMs. Je serais intéressé notamment par la robustesse de la solution, typiquement dans le cas d'une coupure électrique brutale. Avez-vous déjà eu ce genre d'incident sur un tel cluster, est-ce que ça a redémarré sans problème etc. ?
Merci d'avance pour vos retours.
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/