Salut,
"Paul Rolland (ポール・ロラン)" rol+frsag@witbe.net wrote on 03/09/2024 at 18:08:07+0200:
Bonjour, plop, plop,
La question posee par David a propos de Debian8/12/whatelse me fait m'en poser une autre... On a tous une type de distrib qu'on prefere, parce qu'on est tombe dedans en meme temps que dans la potion magique, on connait ses secrets, bref c'est "la mieux" (tm).
Mais si on regarde en terme de duree de vie en production, tout en conservant des (vraies) mises a jour de securite, ou un vrai chemin d'upgrade qui ne casse pas tout, ca devient quoi "la mieux" ?
Puisqu'on parlait de Debian, un petit paragraphe sur son cycle de vie.
Une release stable sort en moyenne tous les deux ans. Elle est supportée par la Release Team et la Security Team en tant que stable jusqu'à la sortie de la suivante (~2 ans). Ensuite elle devient « oldstable » et elle est encore maintenue par les mêmes teams environ un an.
Quand les teams en questions arrêtent de la supporter, l'équipe des backports ferme aussi les backports, et l'équipe LTS prend le relais. C'est typiquement ce qui est arrivé à Bullseye mi août.
La LTS permet de porter le support environ à 5 ans. Ensuite, c'est le projet Extended LTS porté par Freexian qui prend le relais.
ELTS en rajoute 5 de plus environ.
Par exemple, Jessie est encore supportée via ELTS jusque fin juin 2025.
Mais officiellement ce n'est plus le projet qui la supporte.
Donc selon comment tu comptes, Debian est en haut du panier (sans doute avec RHEL, qui fait 5 ans de full support, 5 ans de maintenance support, + des options - chères pour3 ans de plus après).
Perso j'utilise pas Debian pour ça. Mais c'est cool de savoir que les vieilles releases sont bien couvertes.