Le 12/05/2015 17:08, Raphael Mazelier a écrit :
Le 12/05/15 16:27, olc a écrit :
Un truc assez cool avec ZFS c'est la possibilité de snapshoter le FS du maître et d'envoyer ce snapshot sur un réplicat.
Oui j'allais le dire. Zfs send/receive est une option bien sympathique. Ça ressemble pas mal a du snapmirror netapp.
Perso j'utilise zrep (http://www.bolthole.com/solaris/zrep/), ça ronronne depuis près de deux ans sans broncher, avec d'excellentes perfs
Je connaissais pas, je vais jeter un oeil.
Cette solution a cependant un inconvénient : ce n'est pas une réplication synchrone : en cas d'incident, je sais que je suis susceptible de perdre les modifications écrites quelques secondes auparavant sur le master. Dans mon métier, c'est un risque acceptable.
Alors la réplication synchrone pose tellement de soucis qu'il vaut mieux être safe avec une réplication asynchrone régulière. C'est comme tenter de faire de l'actif/actif sur du stockage, ca parait sexy en théorie, mais en pratique...
Alors ouep mais mon but n'est pas de faire un truc qui marche mais de tester sur une théorie est valide. ZFS send/receive, ce n'est pas un problème. Le but s'est d'arriver à de l'asynchrone qui marche, au moins sur le papier. On verra après si ca peut passer en production (critique, pas critique, perfs, etc ...).
J'en déduis que personne n'a testé le truc ? Bon ben va pour un poc bien documenté pour le retour d'expérience ;-)
Julien