Bonjour,
Le 20/04/2016 07:12, Sylvain Viart a écrit :> Qui peut se proposer aussi bien pour une association de non > informaticien, que des groupes citoyen, groupe politisé, etc. > > Une alternative à Gmail quoi.
Ça fait 15 ans que je gère des comptes mails pour l'hébergeur chez qui je bosse et je suis au regret de t'annoncer que ça ne marchera jamais. On doit avoir pas loin de 10 000 boites mails actives.
Déjà quelques stats de mon serveur sortant pour les utilisateurs authentifiés. 1000 utilisateurs différents sur les 10 derniers jours, surtout des pros qui ont leurs mails chez nous et font du b2b. Les autres utilisent le SMTP de leur FAI.
230 000 mails sortants, voici la répartition 17% Google 13% Microsoft 10% Orange 4% Yahoo 2% OVH (mutualisé + exchange) 2% Free
Et plus ça va, plus Google et MS concentrent les mails.
Les mails c'est le pire service à gérer, les utilisateurs se rendent compte tout de suite quand ça déconne, le monde entier te spamme, le moindre "hacker" qui pirate un PC va spammer et les gros fournisseurs de mails te prennent pour un spammeur.
Gérer la messagerie c'est : - bloquer SPAMs et virii en entrée (cryptlock) - dispo proche de 100% sinon ça couine - bloquer SPAMs en sortie (PC vérolé ou mot de passe faible) - détecter les utilisateurs qui font des "maillings" sauvages - fouiller les logs pour expliquer à un utilisateur pourquoi son mails vers X n'est jamais arrivé
Il faut aussi savoir que même avec un serveur SMTP parfaitement configuré (reverse DNS, SPF, DKIM, DMARC), les mails vers Gmail arrivent en SPAM ou même disparaissent dans un trou noir. La réalité est que seuls les gros serveurs SMTP (> X000 utilisateurs) peuvent envoyer du mail correctement chez Google et Microsoft. Ce point est critique et pousse beaucoup de sociétés à migrer vers les gros.
En plus, niveau confidentialité, par défaut le mail n'est pas sécurisé du tout. entre Outlook 2015 pour mac et sa lib SSL/TLS de 1999, les relais qui ne causent pas TLS. (16% sans TLS : Renater, SFRBusiness, online.net , safemail.ch, Orange Business ...).
Beaucoup de sysadmins laissent tomber la gestion des mails et s'en remettent à Google ou MS pour le faire. Moi même, en tant que petit hébergeur je me suis posé la question : faut-il continuer à fournir un service de messagerie ? Quand je vois la concentration dans ce domaine je préfère lutter contre les gros et fournir un bon service alternatif à mes clients quitte à y passer du temps.
Pour en revenir à la question initiale, on peut faire facilement un serveur de messagerie clé en main avec Docker ou autre mais le gérer tous les jours et faire en sorte qu'il fonctionne bien est très compliqué.
Fred