Le 03/06/2014 14:10, Benjamin BILLON a écrit :
Hello la liste,
Bonjour,
On utilise du NFS, sur un serveur, rsyncé sur un autre (Debian). Ca marche comme il se doit, mais :
- quand ça stall y'a rien à faire d'autre que de rebooter, ce qui est
contrariant
- il n'y pas de haute dispo (on ne peut utiliser que le master en
écriture, pas de fail-over automatique, etc.)
Le NFS est imposé comme protocole d'accès ?
Quelles sont les différentes options existantes, et dans quel ordre de prix ?
Pour faire quoi ? De la haute dispo ?
A priori une topo basées sur des serveurs "normaux" et du soft serait le plus économique, mais quelles sont les perfs et la fiabilités ? Qu'avez-vous testé ? GlusterFS, DRBD, lsync ... UnionFS ?
Si c'est pour la haute dispo, la solution DRBD avec cluster pacemaker commence à avoir de la bouteille. Évidement, les perfs sont fortement impactée par la réplication, surtout en mode synchrone, ce qu'on choisit généralement. Au dessus de DRBD, tu auras toujours ton NFS, si c'est le seul moyen pour tes clients. Sinon, tu peux envisager de faire de l'iSCSI, mais ça sera un client pour une target à la foi (sauf si FS clusterisé, comme déjà mentionné : OCFS, GFS).
Sinon je suppose qu'un bon SAN est fait pour ça, mais si je ne m'abuse pas mal de contrôleurs pour SAN ne gèrent pas, ou très mal, les disques SSD.
Si tu veux du NFS, c'est du NAS qu'il te faut. Un SAN te permettra de mettre des LUN à dispo de machines (FC ou iSCSI), vu comme un disque dur, niveau block. Dans les solutions commerciales basées sur du libre, on a NexentaStore, qui utilise du ZFS, avec support des caches en SSD et de la haute dispo avec bascule qu'ils disent transparente.
Je vois qu'ils s'y mettent tous, mais pas en entrée de gamme évidement, sauf Synologie. De ce que je vois, ça ne fait que du cache en lecture et pas de writeback pour les écritures, dommage.
Généralement, la haute dispo sur des baies HP, NetApp, EMC, IBM, c'est des licences, et la bascule n'est pas automatique.
Retours d'expérience anyone?
- J'ai eu du HP EVA : SAN FC uniquement, licences au volume pour la réplication "Continuous Acces", et bascule à faire manuellement ou avec des outils qu'ils ne fournissent que pour les systèmes supportés (donc pas pour un cluster Linux fait maison).
- J'ai aussi eu du NetApp, avec une réplication asynchrone, basée sur les snapshots. C'est rapide, pas intrusif, mais on n'a pas une vrai continuité de service. Si on doit basculer, on a perdu toutes les données depuis la dernière synchro. Celà dit, ils ont une solution de réplication synchrone : metroCluster.
Si tu as au moins 3 serveurs, du temps et des serveurs clients capables de monter le truc, il y a CephFS (pas encore décrété production-ready)...