On 27/10/2019 15:09, Jérôme Nicolle wrote:
J'ai aussi vu une majorité d'expériences douloureuses avec OpenStack, c'est pour ça que je n'ai pas envie d'y aller. Et c'est aussi pour ça que Open Nebula me semble être un bon compromis, en tout cas sur le papier.
Par contre, faire dépendre 100% de ma prod d'un seul et unique éditeur de closed-source, sans prévoir d'alternative, c'est hors de question. Créer - ou laisser faire - un risque vital pour la boîte ne fait pas partie de mes attributions.
Sur le principe je suis d'accord avec toi, en pratique il faut reconnaître que Vmware reste le meilleur rapport qualité/prix/emmerdement pour faire l'hébergement soi même. (c'est plus trop ma came actuellement je trouve qu'il y a mieux à faire)
Si tu ne veux pas dépendre d'un éditeur (ce que je comprends et respecte) les seules boites que je connais qui sont sorties à peu près (Gandi, NBS) utilisent des dérivés de Xen. Jette un œil à XCP-ng, c'est ce qui me semble le plus probable. Bon après c'est une partie de la solution, là ou tu vas rigoler c'est quoi comme stockage ?
++
-- Raph