Le 19/07/2010 18:06, Greg a écrit :
Bonjour,
je vous passe les détails, mais les devs ont fait un site avec un modèle MVC et un framework que je ne citerais pas... Mais c'est pas assez rapide, donc comme vous le savez ça retombe sur les sysadmins. Ne vous inquiétez pas je ne me suis pas laisser faire ;) et ce depuis le départ, quand un simple "hello world" sortait en 400ms contre 10ms brut avec un include_de_2k_lignes_mais_sans_objets...
Une des solutions pour accélérer le bouzin, c'est de changer le hardware. Pas la peine de parler des autres solutions, je les connais déjà, je souhaite juste étudier et chiffrer celle-ci.
Aujourd'hui on a des serveurs 8 coeurs cadencés a 2,33GHz (L5410), et je voudrais savoir ce que donnerais un Nehalem cadencé à 2.26GHz par rapport aux Xeon, pour exécuter des pages PHP5. Aujourd'hui elles sortent en ~500ms avec les Xeon, avec APC, du cache, et tout le toutim.
Est-ce que vous avez déjà expérimenter ces processeurs pour ce type d'application ? Ya de grande chance pour que j'en achète un pour voir, mais je souhaite d'abord écouter vos avis.
Salut,
Le L5410 n'a pas les mêmes fonctionnalités que les E ou les X 54. Déjà, il est un poil moins balaise.
Pour bosser pas mal avec des X55 (pareil, le E est un peu moins puissant, le L encore moins) pour des serveurs Web, ça dépote grave. On a un gain assez important en terme de page/seconde par rapport aux anciennes machines (désole je n'ai pas de chiffre exactement mais j'ai eu l'occasion de faire pas mal de bench).
Tu auras donc de meilleure performance, l'archi Nehalem (core i7) m'a beaucoup impressionné avec un gain de performance important par rapport au 54 (et aux anciens CPU 53, 33, etc ...).
Il y a encore mieux, les X56. J'ai pu avoir des X5650, HT activé => 24 coeurs. C'est parfait pour les serveurs webs, ca permet d'avoir un nombre impressionnant de page/secondes.
Mais la puissance CPU et le nombre de coeur ne fera que limiter les dégats, si le code est pourri, il restera pourri sur un autre CPU et la scalabilité va couter très cher (un X55 c'est pas donné, idem pour les X56) ...
Je vois que tu as bien fait les choses avec APC. 500ms par page, c'est déjà pas mal ... avec un framework par dessus en plus. Tout dépend avec combien de stress tu fais sortir une page en 500ms. Si c'est avec 200 connexions/secondes ou bien seulement 10 ... Voir comment l'application se comporte en encaissant la charge.
Sinon, fastcgi vs modphp => modphp est gagant sur tout les tests que j'ai fait. Donc pour voir, ça sert pas à grand chose niveau "perf".
Reverse proxy, mais ça demande aussi du taf coté dev. Taf, dev. Ok, on a compris. Mais sur une super optimisation, avec ça, roule ma poule, si c'est bien fait.
a+
ps: Symfony ou Zend ? :p ps2: enfin une ML pour les sysadmin, depuis le temps que j'en rêvais ^^
-- Guillaume