Ben oui la ram en 2020 c'est encore utilisé, pas pour le dépassement de
.../...> hyperviseurs diskless c'est finit depuis 10 ans quand on veut de la perf.
Manifestement on n'utilise pas la même techno et on n'a pas le même use-case.
Sur un hyperviseur Xen, la mémoire est utilisée pour l'hyperviseur, pas pour les VM. Le seul endroit où la swap est accessible est l'hyperviseur. Les VM n'ont pas, par définition de swap.
La swap est un arrangement qui fut utile et qui est désormais obsolète, tout du moins dans mon use-case. Je dimensionne mes VM en fonction de ce que je fais dessus, additionne la ram et obtient la capa souhaitée du serveur.
Dans ton use-case, il est probable que ta techno permette aux VM de /mutualiser/ de la mémoire surnuméraire de l'hyperviseur (et donc mobiliser la swap), ce que Xen permet mais qui n'est absolument pas (pour Xen tout du moins) une pratique efficiente.
Devoir swapper sur 128 Gb en flash et en raid 0 me semble démontrer que nos use-case sont trop divergents.
Si c'est pas confidentiel, un exemple de use-case et nommer ton hyperviseur me permettrait de comprendre, et donc d'apprendre encore des choses.
De notre coté, nos bécanes roxent et sont stables. On a passé du temps à tout optimiser et valider. Je suis un dinosaure et compte les GB, Mbps, ns et Iops :) Mais ma solution est celle de mon use-case. Elle ne prétend pas à être universelle.