Bastien
Le 7 janvier 2013 09:42, Denis F. xxsag@ledeuns.net a écrit :
Bonjour,
à mon avis , tu parles d'auto-hébergement de services et non de cloud ;
au sens strict, les autres me corrigeront j'en doute pas si je me goure, le cloud consiste dans le fait que tes données sont un peu partout et surtout tu sais pas où, mais que tu es sensé y avoir accès selon un certains nombres de services.
Je trouve cette définition un peu limitée (mais la définition du "Cloud" est mal délimitée de toute façon, c'est un mot magique derrière lequel chaque vendeur fait sa tambouille). Pour moi, elle inclue également l'élasticité (pouvoir enlever/ajouter de la ressource sans perturber le service) et la haute-dispo. Dans un "Cloud privé", tu es quand même un peu sensé être au courant d'où se trouve tes données.
Bonjour,
J'avait gardé dans un coin une définition des enjeux du cloud qui je trouve, résume bien la problématique : Partage de ressources: mutualisation Elastique Self Service Mesurer & Facturer Evolution transparente
Le terme Cloud est souvent TRES large, et pour revenir à la question initiale, celle-ci est trop vague. Il faudrait préciser quelles sont tes besoins réels.
Il faut définir également quel "niveau" de cloud tu recherche, en fonction de ton métier ce n'est pas le même. IaaS, PaaS, SaaS ?
Bastien.