Oui c’est une techno, ça s’appelle le LTE-A, ça permet de multiplexer sur plusieurs canaux (jusqu’à 5 dans la norme je crois).
Dans la pratique, ça sert plus souvent à stabiliser ou améliorer un signal un peu faible (genre 10+10=20). J’ai pas encore vu avec mes yeux une transmission à plus de 150Mbps (mais j’ai lu que certains avaient fait du 300Mbps avec un Huawei B715s et une antenne de toit bien choisie/orientée). Dans la pratique encore, il n’y a qu’en zone dense/très dense qu’un opérateur a 3, 4 ou 5 fréquences. Sur la majorité des points hauts, il n’y a qu’une seule fréquence, à la limite 2.
Ceci dit, ta question est tardive, car le LTE-A a été lancé en France vers 2016, et je pense que toutes les offres actuellement le supportent (si l’antenne le permet).
Le 29 déc. 2019 à 21:16, contact@orditux.org a écrit :
Bonjour,
c'est une question pour les pros sur l'usage du smartphone. Bien que mes besoins soient modestes côté conso data, j'aimerais souvent que les débits soient plus rapides, ne serait-ce que pour consulter une page web.
Il y a quelques offres commerciales de fin d'année qui me semblent attrayantes en proposant de la "4G+".
Si cet article vous parle: https://www.01net.com/actualites/la-4g-plus-coup-marketing-ou-reelle-avancee...
et si vous utilisez déjà des réseaux fournissant le "LTE Advanced" (avec le smartphone équipé pour), pouvez-vous dire si cela vous semble réellement plus rapide que en 4G classique ?
Merci, et bonne fin d'année. Joyce MARKOLL
-- Orditux Informatique https://orditux.org https://orditux.org/aol _______________________________________________ Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/