On 20/05/2019 15:18, julian via FRsAG wrote:
On 5/20/19 9:49 AM, cam.lafit@azerttyu.net wrote:
Salut
La question me semble assez vague car les réponses possibles me semblent assez/trop large. Pour faire de l'hosting web on a plein de truc en partant d'Alternc à Yunohost (oui en Z je ne connais pas :)
Autrement de ce que j'ai vu comme c'est parti mod_php c'est fini. Il faudra penser à migrer vers du php-fpm.
Km
Bonjour,
oui la question est un peu vague l'idée est de faire le tour des solutions qui existent sur le marché pour faire de l'hébergement applicatif web. On part d'une solution fonctionne avec
- apache
- mod_php
- MySQL/Mariadb
- un Ldap pour la gestions des users.
On souhaite pouvoir héberger d'autres techno (un peu dans tout les sens), une solution à base de container/docker pourrait être une piste. Je souhaite avoir un retour sur des solutions que des membres de la liste ont pu mettre en place. L'idée est de founir du style heroku en interne et si possible OpenSource.
De mon côté, j'ai tendance à considérer que, sauf pour les cas hyper simples, l'hébergement classique LAMP fait de moins en moins sens et ce qu'on recherche aujourd'hui n'est plus la capacité à héberger du code (PHP, par exemple) mais d'héberger une application.
Pour donner le point de vue "dev", puisque j'interviens quotidiennement des deux côté du tunnel dev/ops, et puisque tu mentionne "à la heroku", je pense qu'un point important aujourd'hui est de fournir une interface vers l'extérieur basée sur Git plutôt que le traditionnel (s)ftp.
Partant de là, il va être quasiment obligatoire de fournir une possibilité d'automatiser des tâches de "build" en post-push pour préparer l'application avant le déploiement. Regarde du côté de Gitlab-CI, par exemple.
Et, comme dit plus tôt dans le fil, les containers commencent à être incontournable dans ce cas. Bien plus pratique notamment si tu veux commencer à utiliser autre chose que php.
Concrêtement, pour moi aujourd'hui, un hébergeur, ça n'est plus du mutualisé OVH ou équivalent, mais plutôt du Platform.sh ou du Clever-cloud (ou autre, sentez vous libre de compléter).
Après, il restera sûrement toujours un marché pour un besoin d'héberger quelque chose de très très simple sur une stack LAMP classique...