On Wed, Apr 20, 2016 at 01:56:34PM +0200, Sylvain Viart wrote:
Le 20/04/2016 10:51, Matthieu Herrb a écrit :
Pour celles et ceux qui ne se sentent pas de maintenir un serveur de mail (c'est pas si simple, même avec les solutions évoquées dans les autres réponses) il y a aussi riseup.net: https://help.riseup.net/fr qu'on peut soutenir financièrement ou utiliser pour ce type de mouvement.
Merci, je connaissais. Partage t-il la solution en opensource ?
Le collectif Riseup est un organisme autonome basé à Seattle avec des membres dans le monde entier. Notre but est d’aider à la création d’une société libre, un monde avec l’insouciance et la liberté d’expression, un monde sans oppression ou hiérarchie, où le pouvoir est partagé de manière égalitaire.
Je n'en sais rien. Leur infrastructure utilise très vraissemblablement des logiciels libres, mais de là à prendre le temps de documenter et de rendre disponible leur configuration précise, je crains que non... C'est très chronophage de faire cela.
Pour les solutions libres documentées et clés en main documentées ici, ça peut être intéressant dans le cadre du projet C.H.A.T.O.N.S. (Collectif d’Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires.) de Framasoft http://framablog.org/2016/02/09/chatons-le-collectif-anti-gafam/
PS l'association Tetaneutral.net a récemment travaillé sur une solution de mail entièrement redondante (postfix + rspamd + dovecot + roundcube) déployable clé en main grace a une recette puppet. Ca sera bientôt publié...