Yop,
Notre serveur central de monitoring PRTG est hébergé chez OVH. Dans chaque LAN de nos clients, on a une sonde de collecte (soit un serveur, soit un PC). Le central ping le WAN de chaque client. Si ton serveur tombe mais que le ping est bon, tu sais que c'est pas la ligne Internet. Si t'as accès au routeur et que ta sonde de collecte est reliée dessus en direct, ça limite les effets de bord pour retrouver ton monitoring sur ce site.
Alternative : tu montes un VPN permanent entre ton serveur central et tes sites juste pour faire du Ping ce qui te permet de voir au moins ce qui est online. Autre alternative : avoir 2 sondes de collecte / site mais ça te double ta consommation de licences. Autre alternative : avoir une installation en cluster / site.
Il faut creuser davantage ton cahier des charges pour trouver la solution la plus adaptée à ton besoin. Si tu pars sur du PRTG, on peut t'accompagner.
Vincent
-----Message d'origine----- De : Rafael Diaz Maurin Rafael.DiazMaurin@univ-rennes1.fr Envoyé : mercredi 16 février 2022 10:43 À : frsag@frsag.org Objet : [FRsAG] Externaliser ou non la supervision
Bonjour,
Est-ce que vous supervisez (monitoring et/ou métrologie) des éléments de vos infrastructures virtuelles (nœuds, VMs, services) depuis des VMs qui tournent sur ces mêmes infrastructures virtuelles ? Avez-vous déployé une infrastructure indépendante pour la supervision ? L'avez-vous déployée en dehors de votre réseau ? Ou avez-vous simplement externalisé un nœud de supervision (dans un autre centre de données par exemple) ? Le cas échéant, quelle technologie utilisez-vous pour répartir la supervision ?
L'idée est de pouvoir disposer d'une infra de supervision en cas de crash de l'infra virtuelle et/ou du réseau local.
N'hésitez pas à me partager des liens, des commentaires, des bonnes idées même si vous ne les avez pas mises en œuvre.
Merci, Rafael