Bonjour à tous, Le 31 oct. 2013 à 10:51, Laurent Beunèche lb@univ-tours.fr a écrit :
Bonjour à tous, Je souhaite configurer un serveur Dell R720XD avec 12DD de 4To pour qu'il m'exporte en NFS du To dédié à de la sauvegarde. Dans ce cas de figure, je privilégie donc le capacitif plutôt que la performance et je souhaite bénéficier de la compression et déduplication.
Alors avant tout, vérifies bien que ton contrôleur SAS/SATA soit du type JBOD (just a bunch of disk) que du raid, généralement déployé pas défaut sur les Dell.
D'autre part, le ZFS a besoin de : - mémoire : 32Go est le minimum vu ce que tu veux faire - du CPU avec du GT/s élevé.
ZFS me paraît alors approprié (et puis ça m'arrange vu que ça fait un bail que je veux le tester!). Je précise que j'ai 2 DD dédiés pour l'OS.
Après avoir installé le FreeBSD had hoc, je me pose la question de la géométrie du zpool.
FreeBSD 9.2 AMD64 obligatoire, le 9.0 à des GROS BUG EN NFS AVEC ZFS. Testés et approuvé par mon Association.
Dans les Zpool, tu as deux choix : - faire du raidz[1-3] sur tous les disques avec les risques que ca comporte - faire n raidz[1-3]
Je partirais sur la seconde option. Pourquoi ?
Si tu veux changer de disques, type passer de 4To a 5To (le jour ou il sortirons) et que tu n'as pas tout utilisé, l'extension sans faire : sauver tout / refaire le zpool est plus facile.
Ah ne pas oublier : garder des hot spare... C'est *VITAL*.
Autres points : - Pourquoi utiliser 2 fois 4To pour l'OS FreeBSD, ? c'est un peux beaucoup non ? Je crois que les dell on des supports SD en interne. Configurer un FreeBSD avec du MFS en ReadOnly est "assez trivial" pour pouvoir en profiter ? - Attention compression ET dedup = consommation hallucinante en RAM et emmerdes en perspective. J'ai l'habitude d'activer l'un OU l'autre JAMAIS les deux en même temps (surtout sur FreeBSD). J'ai déjà perdu un zpool entier en raidz2 avec ces 2 activés (heureusement j'avais un backup) car j'avais pas assez de RAM (oui 32Go c'était pas suffisant). - Pour pas mettre NexentaStor Community ? C'est plus "facile" de gestion qu'un FreeBSD car des fois si tu n'es pas habitué, les habitudes Linux peuvent te faire perdre du temps (moi ça me gêne pas je suis un habitué de FreeBSD). Et certaines fonctionalités de OpenSolaris ZFS sont pas encore toutes migrées sur FreeBSD.
Pour du log, le simple compress=on fais de beaux miracles, idem avec les backup de vmdk.
Xavier