Un type bien, qui est MVP microsoft ? Allons donc, ton histoire tient de la légende urbaine.
On 12/19/19 6:00 PM, Eric Belhomme wrote:
Le 19/12/2019 à 10:16, Christophe Casalegno (Digital Network) a écrit :
Ca m'aura donne au moins le nom d'un gars a ne jamais solliciter, merci ;)
Bon tout a déjà été dit, l'auteur, Frédéric Brouard, fait preuve d'une mauvaise foi crasse sur le sujet MySQL/MariaDB. Cela dit, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain et il y a certaines choses qui ont été ecrites à son encontre qui sont fausses et injustes.
Il se trouve que j'ai eu l'occasion de travailler avec lui il y a une 15aine d'années... sur un projet SQL Server. J'ai fait appel à lui à l'époque car je le connaissais de par ses ouvrages sur SQL. Et là je ne parle pas du SGBDR, mais du dialecte, et des normes associées. Son bouquin sobrement intitulé "SQL" (ISBN 2-7440-1184-3) a été ma bible pendant de nombreuses années (et après 18 ans, il est encore dans ma bibliothèque, ce qui me permet de vous sortir son ISBN ;) C'est vous dire si j'apprécie ce bouquin...). Et pour en revenir à ma collaboration avec lui, il a fait un travail d'optimisation des requêtes, des schémas, et des SGBDRs bien au delà de ce que j'étais capable de produire.
Frédéric Brouard a une animosité avérée et assumée vis à vis de MariaDB (et qui ne date pas d'hier) mais pour autant, il n'est pas un "peintre" en matière de bases de données et le faire passer pour un guignol est un peu facile. Et en vrai, IRL, il est loin d'être aussi caricatural que certains de ses écrits pourraient le laisser penser. Je me souviens d'un type humble et sympa, et très pédagogue. Il était déjà freelance à l'époque.
Mes 2 cents.