Le 15/12/2017 à 16:49, David Ponzone a écrit :
D'ailleurs, à ce sujet, Proxmox5, ça mérite la prise de tête/sueurs froides pour upgrader ?
A priori, il faut faire bien gaffe à la version des modules et softs de mgmt DRBD9. Encore une fois, c'est pas 'théoriquement' production-ready donc ils ont introduit des modifs incompatibles dans certaines version.
En revanche, une fois que tu as rajouté ton noeud DRBd, la partie Proxmox, c'est tout droit : un promox 4 peut être intégré dans un cluster v4 sans soucis (contrairement au passage 3 -> 4).
Pis après, 'as usual' : vidange d'un hyperviseur, montée de version, vidange d'un second noeud, montée de version, etc ...
Je plussoie pour DRBD9. Attention : drbdmanage va disparaître dans quelques mois et va être remplacé par linstor en mode client/serveur pour se débarrasser de dbus. Il est probable que le support Proxmox va prendre du plomb dans l'aile d'autant plus que ce n'est pas l'amour fou entre linbit et proxmox.
Julien
Le 15 déc. 2017 à 15:18, Wallace a écrit :
Si le stockage est pas différencié des hosts sur lesquels il tourne alors pourquoi ne pas utiliser drbd9.
J'adore Ceph mais clairement pour 2/3/5 serveurs clairement DRBD est plus facile à maintenir dans le tmeps et en version 9 super bien intégré à Proxmox 5 c'est le bonheur.
Le 15/12/2017 à 12:30, GAoL garfieldairlines on lists a écrit :
Le cluster CEPH est intégré (et géré !) avec/par Proxmox. Il n'y a pas de serveur séparé juste pour garder les clusters, mais c'est de mémoire aussi une possibilité.
Le 15/12/2017 à 12:08, David Ponzone a écrit :
Question idiote peut-être: tu as fait un custer Ceph indépendant, ou ton Ceph tourne sur les serveurs Proxmox ? Si cluster indépendant, même type de serveur que pour Proxmox ?
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/