Mais tu vendrais presque du rêve.
C'est clair que les infra Azure, AWS, ça coûte un bras. Quand je vois à quelle vitesse je cramais le crédit M$ Azure mensuel alloué avec notre abonnement alors que c'était juste des tests...
"Mais c'est toujours pareil, on se contente de ce qu'on connaît :)" c'est tellement ça et c'est pour cela qu'il existe autant de solutions concurrentes sur le marché. Une fois qu'on a pris une part de marché, à moins de faire une boulette, on conserve le client (genre Adobe qui pensait que supprimer la prévisualisation des PDF dans l'explorateur Windows était une bonne idée, FoxIt leur dit merci ^^).
Côté perf, je pense en effet qu'un serveur Linux en CLI sera toujours plus performant qu'un Windows Server qu'on doit rebooter toutes les semaines. Et tellement habitué à cliquer que je n'ai jamais accroché avec les versions Core de Windows Server.
Heu, y'a quoi entre Nagios et PRTG ? Tout ce que j'ai vu en produits commerciaux coûte plus cher que PRTG (et j'ai pas vraiment envie de changer de crémerie parce que leur soft fonctionne au poil et du coup, ils me conservent depuis 10 ans ^^)
Faudrait un jour que je me réinstalle un distrib Linux pour voir si j'arrive à supporter le pingouin. Mais c'est du temps de formation... Situation cocasse, je pense que le fait de migrer toutes mes données sur SharePoint Online afin de réduire le besoin de client lourd va permettre une certaines forme d'affranchissement.
Vincent
De : Stéphane Rivière stef@genesix.org Envoyé : vendredi 4 février 2022 08:56 À : Vincent Duvernet vincent.duvernet@nolme.com; frsag@frsag.org Objet : Re: [FRsAG] Re: Portail d'administration Office 365 partiellement down ?
Le 03/02/2022 à 18:12, Vincent Duvernet a écrit : C'est un peu tôt pour TrollDi. Plus maintenant :) (même si le message, j'avoue...), c'est une philosophie... d'emmerdement minimum et de KISS... Je réagissais surtout au message qui était scandalisé que le cloud plante (certes le cloud "vend" de l'immortalité). Ben oui, le cloud plante, tout le temps. Une très grosse multinationale a vu toutes ses DB out chez Azure pendant 6 heures (un exemple parmi plein d'autres)... On a un client qui quitte AWS pour venir chez nous car ses Elastic Search sont en rideau depuis des semaines (sans que ça bouge du coté de "ma zone") ou un autre parce ça AWS, finalement, ça douille trop. Et, pour dire, je préfère tripatouiller de l'Azure (c'est joli) ou de l'OVHCloud Openstack (c'est standard) que de l'AWS (viellot et pas nécessairement aimable) et d'une manière générale, j'aime pas les clouds. Souvent proprios, plus coûteux que de bons dédiés, et toujours moins fiables (j'ai eu un peu de trucs en cloud mais je trouve qu'il y a souvent des petites réseau, ou des trucs pas clairs dans les coins, sans compter le coût). Mais d'un autre côté : - ExchangeOnline est un super outil de messagerie bien loin devant ce qu'offre IMAP Si tu le dis, je te crois, IMAP modestement nous suffit... Mais c'est toujours pareil, on se contente de ce qu'on connaît :) Et pour te situer, des trucs comme slacks, on comprend même pas que ça existe (pourtant on utilise via des clients qui nous ont invité ou pour Wordpress puisqu'on a officiellement traduit des plugins) Un soft pour une fonction, c'est plus notre crédo :) - Teams a pas mal évolué et s'interface bien avec Exchange Mmm... On a eu des clients tout microsoftés (il y a encore deux ans) qui ont tenté de nous imposer Teams (qui existe sous Linux). Nous, on a dit ok (le client a -presque- toujours raison). Le pseudo client lourd Teams est tellement tordu et anti ergonomique que même eux, ils ont fini par convenir que Google Meet (ou Zoom), c'était le pied. Puis on a viré Teams de nos stations. Mais peut être que c'est mieux aujourd'hui...
Après, on va dire que ma vision Microsoftienne est biaisée donc si quelqu'un utilise une solution gratuite linuxienne tout aussi performante, Libre <> gratuit. On a pas adopté une posture gratuite ou religieuse, mais libre, dans une optique du moindre emmerdement et de la simplicité by design. Du KISS. Ça a nécessité un effort certain, récompensé par une infra qui se fait raisonnablement oublier et des coûts d'exploitation très doux (on fait tout durer, des bécanes, aux baies, aux smartphones, etc.). La gestion a encore des Dell (Optiplex) de 2010, remis au goût du jour il y a 5 ans (8 ou 16 Go ram et SSD 256 Go). Quand aux serveurs, sur les monstres de l'ex gamme Infra ou l'actuelle Advance d'OVH, avec de la Debian, du Xen, et toute la stack linux (raid soft, lvm, drbd, etc.), on fait des tueries de légèreté qui défoncent en perf, résilience et simplicité n'importe quelle soluce HA proprio.
je suis intéressé de comparer. (parce que si on veut comparer un PRTG face à un Nagios tout moisi ;p) Bah, y'a peut-être un juste milieu ? :) Je crois que chacun voit midi a sa porte. Pourvu que ça remplisse l'office (hi !)... Ici, la gestion de l'infra, c'est que de la console. parce que les clickodromes nous gonflent et que c'est encore de la complexité pour rien (de notre point de vue). Mais d'autres ne jureront que par Proxmox qui est un superbe clickodrome (mais a aussi une CLI pour les consolâtres :) Pour la surveillance, on est très "black cockpit" (concept inventé par Airbus, dont on utilise la très belle police libre B612 - rapport à St Exupéry). Le tableau d'alerte est noir quand il ne se passe "rien" ;) Il fut un temps où la vie bureautique c'était Krosoft ou rien. Parce que les Unix de l'époque, c'était quand même du "bizâr", même si Xerox ou NeXT avaient de beaux produits (magnifiquement hors de prix). Le hardware du PC était en "libre" et dessus, Krosoft avait le créneau de l'OS. On a bien gagné nos thunes avec eux. J'ai du d'ailleurs être un des premiers devs de logiciels réseaux sous MS-DOS 3.1 en 1986/87... sur un réseau de 100 postes (énorme à l'époque, ça courait pas les rues) @ 10 Mbps (une fusée). Je dirais qu'à l'époque ça faisait le job pour la moitié du prix (minimum) d'un équivalent sous Unix... J'ai beaucoup aimé les premières moutures de Windows NT (la 3.51 était une merveille de stabilité). Le système était très cohérent. Mais jamais on ne reviendra à Krosoft. Le libre est infiniment supérieur et cohérent. On code et on sysadmin ici donc on a des compétences qui ne sont peut être pas partout (mais qui devraient pourtant, à partir d'un certain niveau, mais bon...) Je vois comment nos clients, petits ou moins petits, fonctionnent, ils sont à 99% sous doze et sans aucune compétence en interne, enfarinés par des prestataires locaux ou nationaux qui gagnent leur vie grâce à Krosoft. Chacun sa life, je ne juge pas, il faut bien vivre. Nous, c'est de l'infra virtualisée, personnalisée et infogérée, du site ouaib et du saas. On est pas dans le même monde et il n'y a ni friction ni conflit. Chacun son champs de patates :) Et voire si on peut s'entraider, on le fait. On pose même les enregistrements des exchanges clients dans nos zones DNS avec amour, nowar :)))