Bonsoir,
On 06/03/2011 23:25, Youssef Ghorbal wrote:
Bonjour,
Ce que je suis vraiement curieux de savoir, c'est est ce que vous avez deja "utilise" des "techniques" que vous avez appris dans les certifications RH dans la vie reelle. Est ce que vous avez pu resoudre un probleme que vous n'auriez jamais pu resoudre sans les connaissances aquises pendant ces formations ?
Ce que tu fais au RHCE tu le mets en pratique tous les jours. C'est très "hands-on" (en particulier le test :) ). Par contre, en ce qui me concerne (RCHE en "fast track" seulement), je dirais que globalement, je n'ai pas appris grand chose de fondamental que je ne savais en arrivant. Malgré tout, c'est quand même intéressant. Je travaille plutôt en vase clos, et en dehors de la liste (récemment), je n'ai que peu d'échanges avec d'autres sysadmins. Au taf, très peu de turn-over, et on bosse ensemble depuis plus de 10 ans. Alors chacun a ses habitudes de petit vieux et on a plus grand chose à échanger techniquement.
Du coup en y allant, je me demandais si j'allais m'ennuyer ou être à la ramasse. Ni l'un ni l'autre finalement, et j'ai appris des trucs (essentiellement des nouvelles commandes et options) que mes habitudes m'avaient fait manquer (qui a fait un 'man ls' cette année ?)
En gros, ça ouvre un peu l'horizon. Mais bon, un bon flux RSS sur http://www.commandlinefu.com/ fait aussi l'affaire :)
Je ne suis pas sûr que ça présente plus d'intérêt qu'une bonne formation "Z" d'admin système. Mais les intérêts que j'y vois : 1) ça permet de te "situer", 2) la certif. Pour ce dernier point, même si c'est certainement un plus, je ne saurais dire quelle valeur cela peut avoir sur "le marché du travail" (et attention, tu dois la repasser après deux releases majeures).
Cela change avec la version 6, maintenant la validité est de 3 ans à partir de la date d'obtention de la certification. Autre changement, l'obtention d'une certification du niveau expertise renouvelle aussi le RHCE pour 3 ans. Bref cela ressemble pas mal aux certifications Cisco dans l'approche.
Ah oui, il y a aussi plein de goodies, ça fait
toujours plaisir aux enfants :)
Derniere question, est ce que vous avez appris comme techniques sont vraiement RHEL centric, ou sont raisonnablement applicables a d'autres souches Linux ?
Pour le RHCE, et en dehors de la partie SELinux (survolée à ce stade), tout est assez standard et praticable sous d'autres GNU/Linux (samba, iptables, ... les services incontournables partout disons). Par contre, je pense que pour certains modules RHCA (genre virtualisation, cluster et storage) ça doit être assez RH centric : il y a pas mal de technos différentes possibles, et celles de RH ne sont pas forcément utilisées ailleurs. Je laisse les (le ?) spécialiste répondre.
Comme je le disais dans mon mail précédent pour l'instant seule la plateforme de virtualisation n'est pas libérée, mais la techno de virtualisation (KVM) elle l'est largement. Pour la partie cluster ils ont porté leur choix sur Conga qui est un projet open source donc il doit/peut se retrouver ailleurs.
Et dans tous les cas les sources sont disponibles donc difficile de parler de RH centric au niveau des logiciels utilisés. La plus-value de Redhat est de fournir un support sur ces logiciels, pas juste de les proposer dans leur distribution.
David
M
Michel Blanc - netWorks 8A68 0871 747A 65B6 E87C 3BEA 187C 36BB 2CE5 68BD _______________________________________________ Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/