Le 10/05/2012 08:46, Gregory Duchatelet a écrit :
La même problématique se pose dans un tout autre contexte : imaginons un site web à fort trafic, dont la répartition de charge se fait via le DNS sur 2 sites, chaque site ayant son propre load-balancer configuré en DirectRouting et pouvant envoyer les requêtes sur l'autre site, cet autre site routant les paquets sortants via sa gateway. En cas de plantage partielle du réseau du site en question, j'aimerai que les paquets puissent sortir par l'autre site, tout simplement en changeant la route par défaut ...
Petit soucis là : le client demande au serveur ayant l'ip a.a.a.a la page web mais reçoit une réponse de b.b.b.b. Pas de session TCP, pas de page. (ou alors je n'ai pas compris l'infra).
Il faudrait que les deux sites aient la même adresse IP et là, on parle de load balancing un peu plus 'cossu' que du DNS round robin. Sans compter les problèmes de session PHP.
On mélange un peu les sites : site web, site physique. Un seul site web, sur deux serveurs répartis géographiquement ? Là, pas de miracle, il faut du lourd avec unicast et éventuellement cache frontal (ca aide bien à la répartition).
Sinon de la virtualisation au niveau hardware avec failover automatique et filer synchros. C'est tout de suite plus complexe (et cher).
Votre solution avec 2 routeurs, un peu plus balèzes que des RouterBOARD, reste tout à fait valable !
Mikrotik va lancer un routeur plutôt costaud : http://cloudcorerouter.com/ Ce n'est pas fait. Les bugs à la sortie devraient être limités puisque toujours basé sur le même soft qui a fait ces preuves. En attendant, on peut router pas mal de pps avec du xeon quad/hexa core.
Mais tu obtiendrais certainement pas mal de réponses beaucoup plus pointues que les miennes sur frnog.
Julien