Salut,
Je l'utilise depuis 3 ans à présent sans aucun soucis. J'ai surchargé Ganeti pour avoir d'autres fonctionnalités, cela me permet depuis plusieurs années de proposer des solutions de cloud sans nas/san hébergé sur plusieurs machines de loueurs de serveur. Les hyperviseurs communiquent entre eux par tunnel vpn, les machines sont déplaçables à chaud, elles sont redémarrées automatiquement si tu n'as pas donné un ordre strict d'extinction. En gros une solution de vmWare VSA mais en Open source et sans limite ridicule de 3 serveurs.
Tu peux aussi l'utiliser avec un espace partagé, opté pour un subnet normal.
Par chez nous on déploit en Debian Wheezy avec un kernel préparé pour Xen de la branche 3.4. Des mesures de performances faites entre une Debian de base non virtualisée et le même OS dans une vm Xen HVM on perd 3-4% de performance ce qui est plus que tolérable surtout pour des machines d'entrée de gamme.
On fait des prestations d'installation et d'infogérance de cette solution auprès de TPE/PME qui ne veulent pas partir dans un schéma de licence et de nas/san tout le monde est content.
L'avantage que j'y trouve c'est une souplesse hors du commun, la mixité de la virtualisation dans les locaux pour l'usage bureautique avec un PCA/PRA hors site, un budget infrastructure très inférieur aux prérequis vmware,
On a fait une petite page de présentation http://www.digdeo.fr/services/hebergement-serveur-machine-virtuelle pour montrer un peu les différents cas rencontrés.
Donc au final une très bonne base pour faire un cluster ou un cluster hybride de virtualisation.
Le 20/07/2012 17:28, Artur a écrit :
Salut,
Dans ma recherche de solutions de haute disponibilité basées sur la virtualisation je suis tombé sur Ganeti. Avez vous un retour d’expérience sur ce soft ?
Dans l'état actuel de mes recherches ce que j'envisage pour un cluster HA (sous Linux avec quelques services internet de base) ça serait ce genre de composantes :
- Debian Squeeze
- XEN (KVM ???)
- Ganeti
- LVM
- DRBD
Je ne fais pas trop fausse route ?