Bonjour,
Le 14/09/2010 01:58, Youssef Ghorbal a écrit :
J'ai realise il y'a quelques temps des petits tests de perfs sur du FAS 6080c en comparaison avec une x4540 sous ZFS. A noter que les x4540 ont des disques plus recents que le 6080 qui a des disques SATA qui ont plus de 3 ans. Les tests ont ete realise avec un simple dd sur NFS et en utilisant bonnie++ pour lire/ecrire/supprimer 1024 petits fichier (~100K) reparties dans 1024 repertoires, actions realisees aleatoirement et sequentiellement. J'ai les commandes exacts si ca vous interesse. Ci-joint les graphes/chiffres :
- La difference en lecture/ecriture brute (dd de 16Go) peut
s'expliquer par les vitesses des disques mais un tel decalage ne peut pas uniquement etre explique par la vitesse des disques. Je concidere donc que sur terrain la Sun/ZFS l'emporte. Sur la lecture j'arrive presque a saturer le lien Gigabit entre le client et la baie.
- Sur la creation/suppression de fichiers NetAPP l'emporte (de loin)
grace au cache. La SUN dispose d'autant de RAM que la tete du 6080 (ou plus meme) sauf que NFSD ecrit sur le disque avant de commiter au client la creation ou la suppression des fichiers alors que le NetAPP commit des que l'info est en NVRAM ce qui lui permet d'aller treeeeees vite.
- Sur les lectures de fichiers on retrouve la constatation de depart,
mais je concidere que le gap ici peut s'expliquer simplement par la vitesse/techno des disques et donc je concidere les deux solutions "comparables"
Il faut vraiment faire attention avec ZFS et bien comprendre comment il fonctionne. Déjà, un disque SATA qui a 3 ans est à peine moins performant qu'un disque SATA moderne, il y a eu eu très peu d'évolution et seule la vitesse du bus et de rotation change les perfs.
Ensuite, sur un NetApp on aura tendance à utiliser leur RAID-DP qui offre une bonne sécurité et des bonnes perfs, par contre, en ZFS le RAID-Z et RAID-Z2 sont à proscrire car ils offrent les performances en écriture d'un seul disque !!
ZFS = RAID-10 obligatoire sauf cas très spécifiques. En RAID-10 sur n disques, ZFS fourni 60*n iops en lecture et 60*n/2 iops en écriture. On peut ajouter un SSD de log pour accélérer les écritures (cache de qq secondes le temps de trouver de l'espace lire et d'écrire séquentiellement des écritures aléatoires) mais on restera limité en écriture stream par le IOPs des disques.
Frédéric.