Question idiote peut-être: tu as fait un custer Ceph indépendant, ou ton Ceph tourne sur les serveurs Proxmox ? Si cluster indépendant, même type de serveur que pour Proxmox ?
Le 15 déc. 2017 à 11:24, GAoL garfieldairlines on lists a écrit :
O hai !
On s'est posé exactement la même question ici, et on a donc décidé d'installer un cluster de test avec des machines disons… plutôt âgées.
Tout y est passé et on a même pas fait exprès : les disques qui ont lâchés, le switch pourri bas de gamme, la panne hardware sur un des quatre serveurs etc… et c'est plutôt solide.
Il faut juste faire très attention : quand une machine tombe, toutes les autres seront pendant un certain temps plus actives histoire de recalculer et de ré-allouer les blocs CEPH qui ont disparu. Donc bien faire attention à garder un peu d'espace disque libre, au cas où (je suggère de remplir au maximum 2/3).
Au fait, évite d'installer Proxmox sur des clés USB, ce n'est clairement pas fait pour. Je te suggère fortement un RAID1 pour l'OS pour éviter ce qui arrive dans le paragraphe d'au-dessus (ce qui prend beaucoup de ressources et d'écriture disque).
Le 15/12/2017 à 11:02, Francois Lafont a écrit :
Bonjour à tous,
Je serais intéressé par des retours d'expériences sur Proxmox en cluster _avec_ Ceph pour le stockage des VMs. Je serais intéressé notamment par la robustesse de la solution, typiquement dans le cas d'une coupure électrique brutale. Avez-vous déjà eu ce genre d'incident sur un tel cluster, est-ce que ça a redémarré sans problème etc. ?
Merci d'avance pour vos retours.
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/