Je relance le sujet, avec notre volonté de ne plus utiliser d'adressage local RFC1918 sur notre nouvelle archi, je me suis retrouvé complètement coincé sur GlusterFS.
J'avais gardé un mauvais souvenir de Gluster lors de la version 1, je me suis dit avec 2 major release de plus pourquoi ne pas retester.
Pour tester je me suis mis en objectif de monter deux serveurs web répliqués car c'est une demande que j'ai souvent, avoir un petit cluster sans monter une grosse architecture avec plein de serveurs. Ces deux serveurs étant dans une DMZ derrière des reverse proxy dual stacks, ils n'ont aucune utilité d'une ipv4 publique et encore moins d'une privée.
Bref je teste donc la dernière version 3.3.1 (à partir de leurs packages) sur une Debian stable. Les procédures d'installations se sont simplifiées, on utilise désormais gluster comme utilitaire de configuration.
Quand j'arrive à l'étape d'ajouter voisins à chaque noeud : gluster peer probe
J'ai un beau message Connection Failed. Après analyse le daemon glusterfd n'écoute pas en v6, il faut ajouter une option pour cela. Après redémarrage le daemon écoute bien en v6 (only c'est d'ailleurs étonnant). En relançant la commande d'ajout, toujours le même message, je lance des tcpdumps sur les deux machines, aucun trafic ...
J'ai eu beau retourner leurs docs, le support, les archives de mailing list, le bugtracker, ipv6 a bien été ajouté dans le branche 3.3.
Ma conclusion est que l'outils gluster nécessaire pour configurer le serveur n'est pas capable d'initier de connexion ipv6.
Voilà encore une fonctionnalité bien testé, ils ont ajoutés ipv6 en écoute sans même tester des machines v6 only.
On est en 2012, y a plus de v4, on a déjà une bonne dizaine de serveurs migrés en full v6 derrière des proxys pour les flux entrants et derrière un nat64 dns64 pour la sortie vers les machines v4 only. Tout marche très bien donc la règle à présent, tout ce qui ne marche pas en v6 ne sera plus proposé aux clients, on estime que cela montre la qualité du développement, de l'intégration des évolutions (ipv6 a plus de 10 ans).
Quand un vieux projet met du temps à adopter de nouveaux usages cela peu se comprendre, autant sur des projets moyennement vieux comme Gluster, ils n'avaient aucune excuse pour ne pas coder directement la bonne écoute de leurs daemon sur la dual stack. Début 2000 on faisait déjà du C/C++ en dual stack dans nos projets ...
Bref je vais tester le suivant Ceph pour ce type de maquette.