Hello à tous. Il faudrait peut-être comprendre le pourquoi plusieurs sessions sur une même VM ? Contraintes applicatives ? Licencing ? Cela peut parfois être intéressant de comprendre les demandes des clients. Autre point,grid c'est bien mais c'est toujours des licences en plus pour utiliser le GPU sans svga (vmware )
Le sam. 9 mars 2019 à 10:23, Olivier Vailleau olivier.vailleau@gmail.com a écrit :
Bonjour Sylvain,
Comme mentionné par David P, Citrix (ou désormais Xen) sait très bien faire ce genre de taf'. Si HyperV / TSE est une obligation, tu peux zapper ce mail. Je vais parler de Citrix.
Comme l'a aussi évoqué Rémy D, il faudra que tu fasses super attention au choix des cartes graphiques. En plus de rentrer dans la matrice de compatibilité du logiciel de dessin, il faudra aussi que ça rentre dans la matrice de comptabilité de l'hyperviseur. Et aussi dans celle de RDS, et aussi dans celle du hardware / carte mère, PCI express machin et AGP (quoi, ca existe plus AGP !? où sont les 3DFX ? )... En fait, tu devrais pas avoir beaucoup de choix possible.
Un de mes presta m'a raconté ce qu'il montait chez un (très) gros constructeur aéronaval européen : les dessinateurs bossaient sur catia 3D, via des sessions distantes XEN (donc en surcouche de TSE). Ils avaient du triple écran sur des résolutions assez costaudes pour l'époque (2015) 4 méga cartes graphiques sur chaque serveur Xen. Un utilisateur se voyait attribuer UNE carte graphique chacun, le flux étant optimisé et transporté par un Canal XEN (que RDP n'offrait pas à l'époque). Au bout de la chaine, il faut quand même quelque chose capable d'afficher ce que va envoyer Citrix sans lagguer : un minimum de cpu, et pas un dongle usb --> vga.
Les users bossaient avec leur propre VM attribuée (donc pas un seul OS serveur TSE avec mutualisation de connexions), et l'hyperviseur était xenServer.. solution full xen donc. C'est un certain prix, mais ça marche, et d'après le presta, c'est bluffant.
Le presta avait eu du souci coté hard : 4 grosses cartes graphiques dans un hp proliant tout neuf mais dont la peinture n'avait pas eu le temps de sécher, ca générait de temps en temps des blueScreen. Après quelques mois de galères avec le support hp, quelques firmwares ont réglé le souci.
Même si techniquement, j'ai trouvé cette solution très élégante et considéré que c'était un joli jouet technologique, je n'ai pas trouvé l'intérêt par rapport à l'achat de stations graphiques (ou de gros pc hypercalibrés). Je veux dire, au niveau financier, quand on additionne les GPU, les proliants, les licences Xen, les clients terminaux qui ne peuvent pas être légers (enfin, pas une sous marque à moins de 250€), le coût de la presta, la complexité technique à maintenir, le coût d'hébergement dans le DC..... ....pour une vingtaine de dessinateurs. même pas d'économie d'échelle en vue.
Je pense qu'un DSI s'est fait plaisir. Le commercial aussi, sûrement, avec un budget quasi no-limit. Quand à l'utilisateur, il aurait eu un pc bien sizé avec sa propre licence Catia, il n'aurait pas vu la différence.
Ceci mis à part, je ne sais pas si RDP sait réellement transporter les flux graphiques réellement avancés, surtout s'ils sortent d'un GPU dédié. De plus, je ne sais si HyperV saura allouer les ressources gpu à une vm ou un user spécifique. Je reste tellement sur ma faim sur HyperV et TSE.. quand on a connu vmware et Citrix, on ne peut voir qu'un avorton dans HyperV et TSE. On se rend compte qu'il y a une différence entre "c'est écrit sur la plaquette commerciale" et "Ca le fait en vrai". Tout cela ne t'aidera pas si tu es obligé de faire avec hyperV et TSE. Néanmoins, j'aimerai savoir, si tu arrives à faire ce POC, ce que cela donne, si ca marche, si ça te semble satisfaisant. Ca démontera un peu mes préjugés sur HyperV/RDP et c'est tant mieux. :-)
Olivier.
Le ven. 8 mars 2019 à 11:53, Duchet Rémy remy@duchet.eu a écrit :
Avant de choisir, il faut faire un cahier des charges. La partie GPU over virtualisation, c’est pas toujours la classe.
Choisir la carte graphique en fonction des applications client.
Exemple, si c’est pour du SolidWorks, faut prendre en compte les spec, et les carte certifiés, tout comme les environnements (RDP n’est pas supporté).
Mettre une carte graphique dans un server, c’est bien, faut encore qu’elle soit compatible avec toute la chaine.
Rémy
*From:* FRsAG frsag-bounces@frsag.org *On Behalf Of *David Ponzone *Sent:* vendredi, 8 mars 2019 11:44 *To:* DONNET, Sylvain sylvain.donnet@ddo.net *Cc:* frsag@frsag.org *Subject:* Re: [FRsAG] Sorte de VDI
Je sais que certains font du VDI avec Citrix pour avoir de grosses perfs graphiques par VM, mais avec plusieurs sessions par VM, je ne sais pas.
Citrix semble quand même un acteur à consulter:
https://www.citrix.fr/products/citrix-virtual-apps-and-desktops/hdx-3d-pro.h...
Le 8 mars 2019 à 11:26, DONNET, Sylvain sylvain.donnet@ddo.net a écrit :
Bonjour à la liste,
Un client me demande un POC sur une situation semblable à du VDI : virtualisation d’un serveur Windows, en Vmware ou HyperV, avec une carte graphique dans l’hôte, genre Nvidia Grid, et surtout : plusieurs utilisateurs sur la même VM, façon TSE/RDP sur un Windows, chacun ayant de grosses capacités graphiques.
J’ai vu sur le Net que Windows 2016 avait annoncé que son RDP utilisait maintenant pleinement les GPU des hôtes. Mais est-ce vraiment validé ? avec HyperV ou ESX ? Validé avec plusieurs users RDP ? Et y a-t-il d’autres architectures techniques possibles ?
Sylvain
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/