Bonsoir,
cam.lafit@... <cam.lafit@...> writes:
Le choix de s'appuyer sur une base VirtualBox me parait étrange, est ce que les solutions de type xen/qemu (et je dois en oublier) ne seraient pas plus pertinent pour ce type de projet ?
Ce choix est expliqué dans la présentation d'origine du projet (p22) : http://www.projet-hev.org/dist/presentation.pdf
Nous avons pour habitude de préserver la relation d'ordre entre l'expression de besoins et le choix de solutions, aussi nous avions défini nos critères de sélection : 1) pas de coût supplémentaire du fait du virtualiseur 2) pas de coût supplémentaire du fait du système d'exploitation hôte (Linux, BSD, OpenSolaris étaient préssentis) 3) sans contrainte majeure sur les systèmes d'exploitation virtualisés 4) un code source ouvert pour plus d'indépendance 5) la capacité à tirer parti de la virtualisation matérielle (Intel VT, AMD-V) pour de meilleures performances 6) la capacité à supporter l'installation de fonctions avancées sur le système hôte 7) la capacité à fonctionner sans affichages (pour un fonctionnement proche d'un hyperviseur) ou en déport d'écran
Puis nous avions appliqué ces critères aux produits de l'époque (juin 2009) pour architectures x86 : Bochs, BSD jails, chroot UNIX, Hyper-V, kvm, Linux VServer, noyaux en espace utilisateur, OpenVZ, Parallels, Plex86, QEMU, VirtualBox, VirtualBox OSE, VirtualPC, VirtualServer, VMware ESX, VMware ESXi, VMware player, VMware server, VMware workstation, Xen
Et le seul produit qui semblait répondre à l'ensemble de nos critères était la version open source (OSE) de VirtualBox (aujourd'hui, ce produit n'existe d'ailleurs plus que dans cette version open source, y compris sous Windows).
Effectivement ce choix peut sembler surprenant, ne serait-ce parce que son éditeur (Sun, puis Oracle) le "markete" uniquement pour la virtualisation des postes de travail (= VDI).
Mais en réalité, ce produit a d'emblée été conçu pour la virtualisation de serveurs et excelle dans ce rôle. Pour vous en convaincre, parcourez attentivement le sommaire de son manuel utilisateur : http://www.virtualbox.org/manual/UserManual.html
Vous constaterez aisément que nombre de ses fonctionnalités n'ont d'intérêt qu'en virtualisation de serveurs et que c'est un produit très sophistiqué !
Lors du rachat de Sun par Oracle, nous avons eu quelques inquiétudes sur le devenir de ce produit, mais sa pérennité semble aujourd'hui assurée et il est toujours activement développé.
Avec le recul de près d'un an et demi d'exploitation de serveurs de virtualisation sous VirtualBox, je suis ravi de ce choix qui a dépassé toutes nos espérances.
Parmi les bénéfices que nous avons réalisés après coup : - la possibilité d'utiliser la même solution de virtualisation du poste de travail jusqu'aux serveurs s'est révélée très précieuse. - le produit est compatible avec les formats d'image de VMware et d'Hyper-V, et supporte bien les formats d'export OVF/OVA.
Bien cordialement,
Hubert Tournier
PS: Pour la petite histoire, nous avions appliqué le même type de procédure de sélection pour le système d'exploitation des noeuds de notre "nuage". Heureusement que nous ne sommes pas partis sur OpenSolaris, comme nous l'avions envisagé un moment !