M'enfin Pour avoir utilisé drbd pendant des années (le 8, pas le neuf, je n'utilise pas des soft en béta pour stocker mes données), ça reste une solution bien contraignante, en particulier au vu de la flexibilité apportée par Ceph
drbd reste du raid, donc de la réplication en mode block pair à pair, là où Ceph s’abstient de répliquer (dans le sens où les données sont utilisables par l'ensemble des nodes à chaque instant) et a un fonctionnement centré sur les données utiles : un volume rbd nouvellement crée ne pèse rien, est vide et est "sécurisé" instantanément, contrairement à un "volume" drbd
On 12/15/2017 04:47 PM, Gilou wrote:
Le 15/12/2017 à 15:18, Wallace a écrit :
Si le stockage est pas différencié des hosts sur lesquels il tourne alors pourquoi ne pas utiliser drbd9.
J'adore Ceph mais clairement pour 2/3/5 serveurs clairement DRBD est plus facile à maintenir dans le tmeps et en version 9 super bien intégré à Proxmox 5 c'est le bonheur.
Je valide pour DRBD sur un contexte petit cluster de 3 serveurs :)
@+ Gilou
Le 15/12/2017 à 12:30, GAoL garfieldairlines on lists a écrit :
Le cluster CEPH est intégré (et géré !) avec/par Proxmox. Il n'y a pas de serveur séparé juste pour garder les clusters, mais c'est de mémoire aussi une possibilité.
Le 15/12/2017 à 12:08, David Ponzone a écrit :
Question idiote peut-être: tu as fait un custer Ceph indépendant, ou ton Ceph tourne sur les serveurs Proxmox ? Si cluster indépendant, même type de serveur que pour Proxmox ?
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/