Bonjour,
Étant en télétravail depuis trois ans, je répond pour partager un peu de mon expérience. Je suis, en moyenne, trois jours chez moi, et deux jours dans les bureaux avec les collègues.
Le mardi 19 novembre 2013, 10:02:15 Stéphane Dupille a écrit :
Le télétravail c'est bien, mais il ne faut pas mettre la tête dans le sable, il y a des inconvénients :
- ça ne convient pas à tout le monde. Moi par
exemple, j'ai besoin d'avoir un environnement de travail clairement séparé de mon environnement perso, et la demi-heure pour aller bosser est un sas entre les deux environnements ;
J'approuve. Je n'ai pas, chez moi, de bureau (au sens pièce) dédié, mais bien un bureau (au sens mobilier) dédié. Quand au sas, oui, je considère aussi qu'il est nécessaire. je me prépare comme si j'allais au boulot, c'est juste que je remplace les transports par une "petite routine de mise en route" : démarrer les PCs pro, sortir mes quelques dossiers papiers et les tableaux blanc que j'utilise. C'est moins long que du transport, moins inconfortable, mais ça me permet de bien séparer la journée "vie perso" de la journée "pro". Routine inverse le soir évidemment.
- les discussions autour de la machine à
café le matin apportent mine de rien plein d'idées : c'est plus facile de troller en live que sur IRC ;
Oh que oui. En tant qu'ingé sys, il y a beaucoup d'info susceptibles d'affecter mon boulot que j'apprenais à la machine à café. Et ladite machine est également un excellent moyen de créer des liens humains dans l'équipe. Depuis que je me suis mis en télétravail, je ressens clairement le manque de ces infos. Et l'absence de lien avec les gens arrivés dans l'équipe après mon installation à distance.
- il faut
que le télétravailleur soit suffisamment expérimenté pour avoir l'autonomie suffisante pour bosser (un stagiaire (qui est là pour apprendre, pas pour bosser) ne peut définitivement pas télétravailler) ; - il faut que le télétravailleur connaisse suffisamment la boite et ses procédures pour savoir qui contacter, comment, pourquoi, et donc que ses points d'interaction avec le reste de la boite soient parfaitement formalisés (après tout est plus facile dans une boite de 10 que dans une boite de 30.000 personnes), car à distance, tout est plus formel.
Ces deux points sont liés, et très importants. Si mon télétravail se passe très bien, c'est parce que j'ai bossé en interne dans la boite plusieurs années durant auparavant. Je connais très bien les gens et systèmes qui la composent. J'apprécie vraiment le confort du télétravail (pouvoir bosser sur un projet sans être dérangé toutes les 10 mn ! le rêve !), mais lorsque je changerais de boite, je ne recommencerais pas de télétravail avant d'avoir passé au moins plusieurs mois dans les bureaux de ma nouvelle société.
Cordialement,