Hello,
Le 18 nov. 2013 à 18:42, Wallace wallace@morkitu.org a écrit :
(...)
C'est marrant j'ai une autre vision, on peut démarrer de chez soi et faire appel à des ressources chez elles aussi cela permet d'économiser tellement en phase de création et même plusieurs années après que de prendre des bureaux hors de prix sur Paris et jusqu'à la grande ceinture.
J'ai cette même vision. Chose qu'on a utilisé mon ex associé et moi même lors de la creation de So-Prive (qui est devenu Outscale).
Un certain nombre de personne étaient dans des bureaux, typiquement pour la base de la R&D (un appart "un peu transformé pour l'occasion en bureaux"), et quelques dev en télétravail.
A présent j'ai même du mal à envisager de prendre des bureaux, le risque de tout centraliser me semble inconcevable et avec les aléas (routiers, grèves, panne réveille, internet en panne, ...) auquel on ajoute le coût astronomique des déplacements vraiment pas utiles au quotidien.
+1, la valeur ajouté d'un bureau sur paris est nulle a part pour certains employés (plutôt des filles, qui aiment le shopping).
Par contre "l'internet en panne" arrive aussi dans le télétravail, alors dans ce cas, il faut que le télétravailleur aie un plan B.
Après pour un commercial oui forcément faut se déplacer c'est évident mais il a pas forcément besoin de bureaux quand il est pas chez les clients, le télétravail marche très bien.
+1
Après clairement il faut faire du télétravail avec des personnes de confiance car beaucoup sont séduits mais soit déprimes de se retrouver seul, soit ne sont pas sérieux et font moins que la normal.
De mon coté j'ai du mix : 2jr de travail au bureau par semaine, le reste en télétravail.
Ca permet de garder le contact avec les collègues et faire avancer vite les choses.
Clairement j'ai gagné en cadre de vie, par contre il faut une grande rigueur. Chose que tu peux pas trouver quand tu fais un RDV avec un candidat, reste l'essai, et la période d'essai est là pour ca.
Je pourrais rajouter une chose : on a bien réussit a réparer a distance une sonde sur Mars, pourquoi on arriverais pas à réparer un OS bousillé a 200 km du datacenter ? (IPMI / iLo/ DRAC sont les amis des admins...)
Xavier