Le 16/08/2016 à 16:56, Julien Escario a écrit :
Bonjour, Une debian me fait un truc assez bizarre : je suis en train de la monter gentillement de 7 vers 8. On profite de l'été pour faire ça vu que le serveur est un peu touchy.
Et là, au moment de monter le kernel en 3.16, l'initrd ne me contient plus les modules virtio_pci (pour le disque) et ext3 (pour le fs). Bref, je suis tombé sur une belle console busybox et démerde toi.
Le module ext4 prends maintenant en charge les systèmes de fichier ext2, ext3 et ext4. Les anciens modules ont été supprimés au profit d'ext4 dont le code est plus propre.
J'ai fini par réussir à remettre les modules dans les initrd en les rajoutant dans /etc/initramfs-tools/modules et en les chargeant à la main dans le busybox.
Mais c'est moche et mon serveur ne boote toujours pas tout seul proprement.
Je n'arrive pas bien à comprendre ce qui conditionne les modules ajoutés dans l'initrd et ce qu'il charge automatiquement pour la détection du hardware.
Pourtant j'ai bien : # cat /etc/initramfs-tools/initramfs.conf |grep MODULES # MODULES: [ most | netboot | dep | list ] MODULES=most
Donc normalement, tout ce qui touche au drivers hardware est mis non ?
Je pensais que les modules chargés au moment de faire mon dpkg-reconfigure linux-image-3.16.0-4-686-pae seraient automatiquement chargés mais à priori, non.
Tu as la commande update-initramfs -u -k all ou -k le_nom_de_ton_image pour reconstruire l'initrd.
Tu as aussi la commande lsinitramfs pour voir le contenu de ton initrd.
L'année dernière lors de migration j'ai eu des problèmes de construction d'initrd à cause des paquets firmware. Je les ai supprimé et reconstruit l'initrd.