Le lun. 10 août 2020 à 22:53, Wallace wallace@morkitu.org a écrit :
Question par rapport à OpenStack quel est l'élément que tu n'aimes pas?
C'est un usine à gaz un peu disproportionnée pour mes besoins : je veux juste pouvoir créer des VM, attacher des disques, et c'est parti. Chez la plupart des hébergeurs qui utilisent un backend OpenStack il faut créer des réseau, des groupes de sécurité, etc... Il y a en plus tout un vocabulaire spécifique à OpenStack à connaître si tu as besoin d'une utilisation plus avancée (ne serait-ce que les noms des composants). C'est pas la mort mais je ne suis pas fan.
Mais oui ça dépend aussi de l'implémentation de l'hébergeur.
Si tu as vu des Openstack configurés à la AWS où c'est ip privées par défaut et où il faut faire un subnet et un router pour pouvoir enfin aller sur le net, je confirme que plus d'un s'est déjà cassé les dents.
Ah oui non, il est hors de question que je fasse du NAT en 2020. :)
La vrai difficulté d'OpenStack elle est à mon sens pour ceux qui opèrent l'infra derrière.
Oui. Mais du coup en temps que client il se passe des mois voire des années entre le moment où une nouveauté est implémentée dans OpenStack et celui ou l'hébergeur migre vers cette release. C'est assez frustrant quand c'est des fonctionnalités dont on a besoin en tant que client. Cf OVH qui entre le moment ou les équipes planifient un upgrade de leurs clusters OpenStack vers sa dernière version et le moment où celui-ci est effectivement réalisé, deux nouvelles releases sont sorties. C'est une courses permanente.
Y a juste le coup de l'ipv6 qu'il faut que je vérifie mais je pense pas que les camarades soient partis sur du /128 par host.
Si ça n'a pas changé ils n'ont pas eu le choix. C'est un /128 par VM et rien d'autre. Et difficile de patcher OpenStack pour changer ça sans tout casser (mais c'est sur la roadmap il me semble).
Sinon y a OutScale qui doit pouvoir répondre à une grande partie de ces prérequis mais le prix est très premium.
Oui, et je doute d'être très bien considéré chez Outscale qui est très orienté grand compte. D'ailleurs j'avais un compte chez eux et je viens de voir qu'il a été désactivé sans m'avertir.
-- Jonathan Leroy