-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE----- Hash: SHA1
Oup's erreur toussa fallait pas cliquer sur reply... sans doute l'inconscient :-P
Forward à la liste (Désolé Geg)
Maât
- -------- Message original -------- Sujet: Re: [FRsAG] config de la liste Date : Wed, 02 Oct 2013 12:05:42 +0200 De : Maât maat@grenouille.com Pour : Greg greg-frsag@duchatelet.net
Le 02/10/2013 11:43, Greg a écrit :
On est d'accord pour dire que la config actuel (qui vient de changer) est standard ?
(On repasse en natural posting ^^)
Hé bien en fait non elle ne l'est pas.
Pierre tout à l'heure a mis un lien très intéressant (je le remets pour les flemmards*: http://woozle.org/~neale/papers/reply-to-still-harmful.html)
Cette "tentative" pour mettre fin au débat repose sur un postulat foireux qui consiste à décider que le système de listes n'est pas l'émetteur des mails reçus (je dis bien reçus).
Or en vrai si : Quand j'envoie un mail à frsag@frsag.org je n'envoie pas un mail à Pierre (ni au Paul d'ailleurs je ne sais pas s'il y en a parmi nous, ni spécifiquement à toi...)
Et c'est parce que tu es abonné à la liste que Mailman (ou Sympa ou whatever) décide de t'envoyer à toi (ainsi qu'à plein d'autres) un mail qui contient ma prose.
En fait potentiellement au moment ou j'écris je ne sais même pas que tu existes, et au moment où tu t'abonnes tu ne sais potentiellement rien de moi donc tu n'es pas plus destinataire de mon mail que Paul ou Jacques (Pour changer) parce que j'écris à la liste et je ne suis pas plus l'émetteur du mail que tu reçois parce que c'est un système de liste qui émet le mail.
De la même façon que quand on fait un forward, on fait une action volontaire pour pousser un mail à quelqu'un... et c'est pas l'émetteur d'origine qui doit être dans le reply-to
Sauf qu'un système de listes fais du forwarding à tour de bras et dans tous les sens... et que c'est pour ça qu'on s'y abonne (ça et parce qu'il y a des gens bien qui écrient des trucs intéressants à forwarder et à lire ^^)
=> C'est donc bien le système de listes qui est le vrai émetteur des mails que chacun reçoit (c'est lui qui est dans les adresses de bounce aussi preuve^Windice de plus qui conforte l'idée que l'émetteur est bien là)... ce qui veut dire à la lecteure de la RFC 2822 que le reply-to par défaut (qui est, au passage, décrit dans la norme comme une _proposition_ faite au client mail pas un truc qui doit obligatoirement être suivi... d'ailleurs nos clients mails sont souvent paramétrables et permettent d'ignorer les reply-to) est supposé être l'adresse de la liste...
C'est quand on déroge à ça qu'on fait du "munging" et qu'on sort du standard en réalité...
My 2 cents
Maât
* Ne le prenez pas mal c'est la qualité n°1 que je recherche chez un sysadmin ^^