Étant un "gros" consommateur de la DB oracle je me permets d'intervenir
Le 24 octobre 2018 07:44:52 GMT-07:00, Olivier Vailleau olivier.vailleau@gmail.com a écrit :
Merci pour ces premiers retours. Ce que j'en conclue (corrigez-moi si je me trompe) :
- Comme je le savais précédemment : On doit couvrir tous les sockets
physiques d'un cluster virtu faisant tourner un produit oracle (aka tous les ESX dans ce cluster)
Oui
- La nouveauté : on doit couvrir tous les sockets physiques qui sont
reliés à un SAN stockant un produit Oracle. Cela signifie que si je monte un cluster vmware séparé (nouveau vcenter, nouveaux esx), il faut que son stockage soit aussi séparé du reste : pas question d'avoir une baie qui stocke des vmfs de 2 clusters différents (comment y font chez OVH et tous les autres qui stockent à grande échelles pour de multiples infras de virtu).
Oui, mais ce n'est pas nouveau. Les contrats intégraient déjà cette clause il y a 10 ans
jusque là, ok..
Et sinon, on ne cherche pas à licencier le CPU du Service contrôleur de la baie ? (non, je ne trolle pas, je pose réellement la question car c'est l'interprétation que je fais).
Non, absolument pas. Seuls les CPU de "compute" pouvant être "touchés" par la base sont à compter. Donc 100% du hard rattaché à un même vCenter, et 100% des serveurs attachés à une baie contenant l'exécutable Oracle. Une solution pour le problème de la baie de stockage est de mettre les data sur la baie, mais de conserver les binaires uniquement en local sur chaque serveur (pas top pour la résilience, qui doit etre applicative du coup)
Je confirme egalement ce qui a été dit sur les options payantes: elles ne sont pas toutes désactivables techniquement parlant, et leur usage - au delà d'une semaine - va amener de longues discussions de régularisation lors de contrôles.
Mon conseil: avoir du monitoring hebdo sur les options effectivement utilisées "vu de la base", c'est à dire en regardant dans les tables internes d'Oracle qu'ils regardent effectivement lors des audits, pour réagir au plus vite et justifier de votre bonne foi et de votre bonne gestion en cas de contrôle (la discussion est toujours possible)
Yann