Le Fri, Dec 09, 2016 at 02:09:35PM +0100, Luc Didry [luc@didry.org] a écrit: [...]
Perso, je n'ai pas eu d'embrouille avec systemd qui mériterait de perdre du temps à l'enlever. En fait, je n'ai pas eu d'embrouille du tout??? sur mes serveurs. C'est vrai que parfois, mon laptop est long à éteindre, mais comme je le mets en veille généralement et que je ne l'éteint qu'une fois tous les 36 du mois, ça passe.
Sur un portable/ordinateur de bureau, à usage "poste de travail" (ou facebook, ou jeux, ou ...), ça a pourquoi pas sa place, l'init Unix classique (et les services que ca lance) ne convient plus forcement aux usages modernes.
Et au contraire, systemd m'a simplifié la vie avec les .service simples à écrire, sans oublier les .service génériques, ceux avec @ dans leur nom : ça c'est top, j'écris un modèle de service, et poum, je peux lancer autant d'instances différentes que je veux.
Ce qui m'embête avec systemd, c'est qu'il grossit beaucoup et veut tout faire,
C'est ça le vrai probleme de systemd sur des serveurs, c'est que ça a un coté bulldozer, qui remplace les outils de configuration reseau, le collecteur de logs, etc. Systemd arrive avec tout un ecosysteme qui fait qu'on a plus "un Unix" (un peu comme MacosX), avec des fichiers plats editables et lisibles par un humain adminsys, des fichiers logs qu'on peut grep/awk/..., des noms d'interface reseau deterministes, etc.