Le 18/11/2013 14:39, Olivier Doucet a écrit :
Dans les petites et moyennes structures, ont regroupe au même endroit tous les jobs : technique, commercial, etc. Pour la partie commercial, être sur Paris est un réel avantage (je le sais, j'ai démarré mon activité à Lyon - pas non plus une petite ville perdue ...). Et même à 2h de TGV, ce n'est pas pareil ...
Lorsque la société grossit et peut se permettre d'avoir plusieurs bureaux, décentraliser la technique peut être un réel atout, pour économiser sur les salaires et gagner en qualité de vie pour les salariés.
Olivier
C'est marrant j'ai une autre vision, on peut démarrer de chez soi et faire appel à des ressources chez elles aussi cela permet d'économiser tellement en phase de création et même plusieurs années après que de prendre des bureaux hors de prix sur Paris et jusqu'à la grande ceinture. A présent j'ai même du mal à envisager de prendre des bureaux, le risque de tout centraliser me semble inconcevable et avec les aléas (routiers, grèves, panne réveille, internet en panne, ...) auquel on ajoute le coût astronomique des déplacements vraiment pas utiles au quotidien.
Après pour un commercial oui forcément faut se déplacer c'est évident mais il a pas forcément besoin de bureaux quand il est pas chez les clients, le télétravail marche très bien.
Après clairement il faut faire du télétravail avec des personnes de confiance car beaucoup sont séduits mais soit déprimes de se retrouver seul, soit ne sont pas sérieux et font moins que la normal.