Salut,
Bon, un collègue m'a dit qu'il fallait que je réponde, alors je réponds.
David Ponzone david.ponzone@gmail.com wrote on 08/09/2022 at 13:07:39+0200:
S’il y a des gurus des LXC ici,
J’ai déplacé un LXC d’un Proxmox 6 (Debian 10.6) vers un Proxmox 7 (Debian 11.4) (j’ai donc juste copié le fichier de conf, et le root disk était accessible en NFS). Et ça marche. Je m’attendais à ce que ça crash lamentablement.
Je ne suis pas surpris que ça ait marché.
Donc, je me questionne: -coup de bol parce que Debian 10 à Debian 11, même organisation et pas de gros changement entre les 2 ?
Ton host est D10/D11, le conteneur est sous la même version de Debian, son disque n'ayant pas changé, et D10/D11 savent héberger des conteneurs de D8 à D11 inclus.
-pas un coup de bol, les LXC permettent ça tout le temps tant que les binaires sont compatibles
Presque, il y a des cas foireux, entre autres avec les features d'isolation de systemd qui pour un hôte D10/D11 peut trigger apparmor et casser pas mal de trucs. En général ça marche plutôt bien. Il y a eu un shift kernel qui fait qu'un hôte récent aura du mal à faire tourner de vieux conteneurs, mais à coup de paramètres noyau, ça se soigne. Après en vrai faire tourner des conteneurs sous Squeeze ou Wheezy quand ton hôte est sous Bullseye, faut vraiment être bizarre pour faire ça. :>
-je crois que ça marche, mais en fait ça va finir par déconner ?
Je ne suis pas inquiet pour toi.
En revanche, ça marchera sans doute bien moins avec des conteneurs non-privilégiés, parce que la proba que tes uid/gid mappings soient identiques sur tes hosts proxmox n'est pas forcément de 1.
Modulo du travail et de l'huile de coude ça se soigne aussi.