Salut Raphael,
Le 27/10/2019 à 15:18, Raphael Mazelier a écrit :
Sur le principe je suis d'accord avec toi, en pratique il faut reconnaître que Vmware reste le meilleur rapport qualité/prix/emmerdement pour faire l'hébergement soi même. (c'est plus trop ma came actuellement je trouve qu'il y a mieux à faire)
J'ai rien à redire de la qualité technique des offres de VMWare, et si je n'ai pas d'alternative intéressante je compte plutôt rester là dessus en fait.
D'ailleurs, au niveau hyperviseur, je pense que j'en aurais toujours quelques uns.
C'est vraiment sur le coût de leur solution d'orchestration que je m’interroge, ainsi que sur l'hybridation et l'industrialisation…
Si tu ne veux pas dépendre d'un éditeur (ce que je comprends et respecte) les seules boites que je connais qui sont sorties à peu près (Gandi, NBS) utilisent des dérivés de Xen. Jette un œil à XCP-ng, c'est ce qui me semble le plus probable.
C'est un autre débat, tout aussi intéressant pour le coup. Xen a encore un écosystème dynamique ?
Bon après c'est une partie de la solution, là ou tu vas rigoler c'est quoi comme stockage ?
Joker… (c'est du Netapp).
Non, sérieusement, le choix du stockage n'est pas réévalué dans l'immédiat. J'ai jamais réussi à prendre un netapp en défaut, ça _juste_ marche pour pas si cher que ça, et avec peu de variables qui risqueraient d'impacter le coût par VM.
Disons qu'on choisit ses combats ;)
@+