Hello,
Bonjour,
je fais partie de ces gros tarés :
- signature DKIM invalide --> rejeté
- SPF invalide ou en PermError --> rejeté
- plusieurs RBL
- spamassassin avec config par défaut + quelques plugins, pas de rejets mais ils sont taggés
Avec ça, je reçois encore les mails de ceux qui ne signe pas en DKIM, ou qui n'ont pas de SPF configuré... soit les spammeurs, justement. C'est là que les RBL et SpamAssassin sont utiles.
Heu y a des spammeurs qui font les choses bien :) Donc ca suffit pas.
Je suis arrivé a entretenir un liste d'headers_checks en git parce que bon des fois les spam a la con ou les serveurs de spam relou y'en a marre.
Plus efficace que l'option "taré" ci-dessus qui ne suffit pas à dégager des spams et font pas mal de dommages collatéraux.
Mais merde, configurer un SPF c'est ultra simple, et DKIM est simple à mettre en place sur des serveurs un peu récent, j'entends par là de moins de 4 ans quoi.
Donc je comprends le blacklistage à la truelle pour les maillers qui n'ont pas au moins une de ces 2 techniques en place. C'est très pénible, mais gérer des serveurs ou des réseaux qui spam la terre, c'est une plaie, et de nouveaux métiers ont été inventé :
- chargé de / ingénieur délivrabilité
- chargé de / ingénieur /intégrateur emailing
Mettez donc en place SPF et DKIM, c'est plus rapide que d'écrire ces 3 emails de questionnement, et ça fera du bien à tous les acteurs (hébergeurs, réseaux, utilisateurs, ...)
+100 la dessus, c'est très simple a mettre en place...
Xavier